Toutelatele

TF1 va lancer la chaîne Ushuaïa TV

Arthur Anthamatten
Publié le 22/04/2004 à 00:46 Mis à jour le 22/04/2004 à 00:47

Alors que certains professionnels du Paysage Audiovisuel Français, s’étonnent de voir arriver Histoire dans le giron de TF1, cet achat remonte finalement à une stratégie à long terme de renforcement de l’offre des thématiques du groupe TF1, l’un des principaux actionnaires du bouquets TPS.

Après avoir ainsi renforcé le sport avec l’achat complet d’Eurosport France puis réussit à dynamiser le cinéma en septembre dernier, TF1 a entre temps su développer une offre compétitive pour la jeunesse. Aujourd’hui, le groupe s’attaque à l’un des derniers piliers importants de la télévision payante : le documentaire, comme le confirme Patrick Le Lay : « Nous allons compléter l’offre des chaînes thématiques de TF1 par une chaîne documentaire nouvelle qui est la chaîne Histoire ».

La chaîne Histoire rejoindra la chaîne documentaire Odyssée appartenant au groupe TF1. Mais celles-ci devraient être complémentaires à une autre nouvelle thématique.

Faisant suite à une rumeur persistante depuis plusieurs mois voire plusieurs années, c’est donc sans surprise que le groupe TF1 a annoncé qu’elle devrait créer « dans les mois à venir » une chaîne documentaire baptisée Ushuaïa TV. Jouant sur le nom d’une émission largement populaire auprès de nombreux téléspectateurs, le groupe TF1 proposera bien sûr des rediffusions de ladite émission ainsi que des documentaires mais aussi des émissions basées sur l’aventure et l’évasion. L’antenne de la chaîne documentaire Odyssée devrait quelque peu évoluer en se basant sur une thématique plus géographique. Il faut d’ailleurs noter que l’un des premiers défis d’Odyssée et de Ushuaïa TV sera de bien communiquer auprès des téléspectateurs sur la différenciation ou la complémentarités de leurs antennes. Une complémentarité que Patrick Le Lay précise tout de suite en déclarant : « Nous ferons une thématique histoire, géographie et aventure ».

Le simple fait de dynamiser l’offre des documentaires, après le sport et la jeunesse, donne au groupe TF1 plus de poids au sein du bouquet TPS face à sa partenaire M6 qui elle se positionne maintenant plus sur son secteur historique qu’est la musique, le divertissement et le spectacle en éditant des thématiques comme Paris Première, M6 Music, Fun TV…