Toutelatele

Thalassa : un tour de France avec un Bel Espoir de reconquête

Claire Varin
Publié le 30/03/2012 à 14:55 Mis à jour le 12/04/2012 à 18:30

Depuis plus de 35 ans, France 3 consacre ses prime time du vendredi à Thalassa. Au fil des décennies, le magazine de la mer est devenu une marque très forte de la chaîne du service public. Il s’agit même d’une des émissions les plus anciennes de la télévision française. Elle a su traverser les évolutions du média. Et ce, malgré quelques moments difficiles ces dernières années, à l’instar de la chaîne entière, subissant la forte concurrence. En 2010, Thalassa tente une nouvelle formule, voulue « plus jeune et plus dynamique » par France 3. Mais, les scores d’audience sont décevants et la “nouvelle génération” disparaît. Georges Pernoud regrette que cette formule autour des jeunes explorateurs n’ait pas été assez « cadrée » et que la salve soit « partie trop vite ».

Alors, à la rentrée 2011, Georges Pernoud signe avec l’ADJ et le Bel Espoir pour une mission d’un an. Le journaliste et producteur s’entoure de Laurent Bignolas, qu’il considère comme « sous employé » (Le journaliste est aux commandes d’Explô sur France Ô), et de Sabine Quindou, qui s’amuse, par ailleurs, beaucoup sur C’est pas sorcier. Ensemble, ils forment ainsi un trio complémentaire, comme nous avons pu le constater lorsque le voilier et l’équipe ont fait escale à Bordeaux.

Ce jour-là (le 17 février), les badauds ont afflué très tôt. Car avant les répétitions du direct, le trois mâts accueille le public pour une visite. À bord, Stan, le capitaine, explique que le destin de l’association s’est lié au magazine en 1993, lors d’un appel aux dons. « On doit beaucoup à Thalassa » dit-il. Cette saison, le bateau de 38 mètres conjugue ses actions sociales riches d’une grande mixité (« Ouvrir les yeux des anciens et guider les jeunes dans le bon sens », nous dit Stan) avec un tour des côtes de l’hexagone - de Dunkerque jusqu’à Calvi - aux côtés de Georges Pernoud et son équipe.

Autour du Bel Espoir, les curieux prennent des photos. Certains se sont déplacés à Bordeaux pour l’évènement. Laurent Bignolas est là, disponible. L’animateur répond fréquemment à la même question : « Où est Georges Pernoud ? » De quoi mesurer la vive popularité du présentateur et producteur de Thalassa. Mais, bientôt, les impératifs de la télévision reprennent le dessus. Les assistants demandent aux visiteurs de rejoindre le quai du Port de la Lune. En cette fin d’après-midi, un dernier filage s’impose avant le direct. Georges Pernoud et Sabine Quindou apparaissent. Parmi la foule grandissante, un fidèle téléspectateur a tenu à être présent. Fan de l’émission, il a poussé la porte dans l’espoir d’accéder aux coulisses. Fils d’un père qui « aimait la voile », l’homme a grandi avec Thalassa. Moment « extraordinaire » que de pouvoir échanger quelques mots avec Georges Pernoud, dont il loue la gentillesse.


Pendant le direct, le port s’anime. La foule afflue. Artistes, artisans et commerçants ont pris possession de leurs stands. Un écran géant projette les reportages et une fanfare locale diffuse une ambiance festive et bruyante. Le trio de présentateurs a froid, mais moins que la semaine précédente à Rochefort, où les températures hivernales n’avaient pas plus dissuadé le public de participer à la fête. Dans le car-régie, l’ambiance est à l’échange, calme. Les émissions en direct sont rares à la télévision française, mais l’exercice est « passionnant ». Un pur « bonheur » pour le réalisateur, Jean-Pierre Devilliers, qui s’adapte aux personnalités : « Laurent est un électron libre, qui est beaucoup dans l’humour. Georges est le capitaine. Et Sabine équilibre tout ça », confie-t-il.

Mais quel avenir pour le magazine de la mer ? Récemment interviewé par Toutelatele.com, Laurent Bignolas a déclaré : « Tout n’a pas été exploité dans le travail de qualité qui peut être produit dans cette rédaction. Et lorsque l’on regarde la moyenne de téléspectateurs, on s’aperçoit qu’au dessus de 2 millions, ça reste un potentiel très honnête par rapport à la naissance ininterrompue des chaînes. Je pense que c’est un des magazines de France Télévisions qui doit exister et qui fait partie de l’ADN de la télévision du service public et de France 3. » En février, l’audience moyenne de l’émission était de 2.4 millions de fidèles, pour une part de marché à 9.7%. À l’image de cette émission à Bordeaux, qui avait rassemblé 2.64 millions de téléspectateurs et 10.8% du public, Thalassa montre qu’elle reste populaire et peut encore fédérer.

En attendant de savoir dans quel sens ira le vent et de quoi la saison prochaine sera faite, l’équipe poursuit tranquillement son tour de France. Après la mer du Nord, la Manche et l’Atlantique, le Bel Espoir arrive en Méditerranée. Ce vendredi 30 mars, Thalassa sera à Port-Vendres, à la frontière de l’Espagne.