Toutelatele

The Apprentice, la real tv à succès de NBC, change de boss

Arthur Anthamatten
Publié le 17/02/2005 à 00:53

La quatrième saison de The Apprentice promet beaucoup avec la participation de la femme d’affaires américaine Martha Stewart qui remplace le milliardaire Donald Trump.

Dans cette émission de real tv conçue par Mark Burnett (producteur de Survivor, The Casino...), deux équipes s’affrontent au cours d’épreuves imposées par un homme d’affaires pour décrocher au final un poste dans son puissant groupe et un salaire de 250 000 dollars par an. À chaque émission, un participant est remercié par la désormais célèbre citation « You’re fired ! ».

La première saison, diffusée sur NBC début 2004, avait rencontré un énorme succès. L’association Donald Trump et Mark Burnett avait ainsi permis au réseau américain de rassembler en moyenne plus de 20 millions de téléspectateurs. La finale avait même réussi à conquérir près de 40 millions d’américains. Des résultats exceptionnels pour NBC qui a également su séduire sa cible préférée, les 18/49 ans. Cet automne, l’audience de la deuxième saison a quelque peu baissé avec un résultat tout de même encourageant de 16 millions de fidèles en moyenne.

Mais le producteur Mark Burnett savait qu’il devait proposer un programme encore plus attractif pour essayer de garder des chiffres d’audience importants. Depuis le 20 janvier dernier, NBC présente donc The Apprentice : Booksmarters Vs Street marters. La troisième saison fait ainsi s’affronter les diplômés de grandes écoles américaines de gestion contre des génies du commerce ou de la vente qui ne possèdent pas ou peu de diplômes. Une formule alléchante qui arrive à rassembler 15 millions d’américains en moyenne chaque jeudi soir.

En fin d’année 2004, NBC annonçait déjà une quatrième saison mais Donald Trump ne voulant plus continuer l’aventure, il fallait donc trouver quelqu’un aussi emblématique et médiatique dans le monde des affaires. En tant que co-producteur, Donald Trump a fini par choisir celle qui est présentée comme la prêtresse de l’art de vivre aux Etats-Unis : Martha Stewart.

Âgée de 63 ans et après un procès très médiatisé aux États-Unis, cette femme d’affaires a ensuite été emprisonnée pour « complot, obstruction à la justice et fausses déclarations ». En étant libérée le 5 mars prochain, Martha Stewart compte donc faire son grand retour en remplaçant le charismatique Donald Trump.

La nouvelle émission de real tv baptisée The Apprentice : Martha Stewart sera une version remodelée du concept original. La production a tenu à rassurer les fidèles de l’émission en précisant qu’elle sera toujours axée sur le monde des affaires. Ce choix permettra aussi de, peut-être, féminiser quelque peu son public.

Alors que la version originale américaine a trouvé un remplaçant à Donald Trump, ce n’est pas le cas pour d’autres chaînes. Les deux réseaux privés francophones qui ont racheté les droits du programme (TF1 en France et TVA au Canada) n’ont pas encore trouvé leur entrepreneur « local ». Une difficulté de taille car le concept de The Apprentice repose d’abord sur la personnalité d’un homme ou d’une femme d’affaires.

Même si les noms de Bernard Tapie en France ou Pierre-Karl Péladeau et Serge Savard ont été évoqués pour le Québec, cela reste la principale difficulté pour adapter le concept sur le plan international. Du coup, TVA a reporté le projet pour l’automne 2006 tandis que TF1 ne devrait pas le proposer avant la rentrée 2005.

En attendant de trouver un Donald Trump, il est certain que les deux diffuseurs vont analyser le nouveau choix de NBC. Sortie de prison, Martha Stewart plaira-t-elle autant au public américain que Donald Trump ? À suivre...