Toutelatele

The Extra Mile (Endemol) : la télé-réalité où des couples divorcés tentent de gagner de l’argent pour leurs enfants fait un flop

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 17/07/2014 à 17:08 Mis à jour le 17/07/2014 à 17:11

Alors qu’Endemol régnait en maître il y a plusieurs années à travers le monde grâce à ses émissions de télé-réalité et de divertissement, la société de production connait aujourd’hui quelques difficultés. Face à l’usure de ses formats phares et au manque de renouvellement de son catalogue, Endemol essaye de suivre la tendance en allant chercher des formats israéliens, sans pour autant rencontrer le succès.

Au dernier MIP TV, la société créé par John de Mol faisait l’acquisition de The Extra Mile . Dans cette télé-réalité, dix couples divorcés doivent s’allier face à des challenges sportifs dans le but de gagner de l’argent pour leurs enfants. La première saison israélienne a été filmée sur une petite île des Philippines et a débuté en mai dernier sur Channel 10. Avec 37.7% de part d’audience pour le lancement, le programme a réalisé le meilleur score historique de son diffuseur. Malgré tout, un succès d’audience en Israël ne garantit pas des performances aussi puissantes en Europe et la chaîne espagnole Telecinco en a fait les frais.

Lancée le 26 juin dernier en Espagne, la version locale de The Extra Mile est loin d’avoir convaincu le public. Pis encore, l’émission pourrait bien être déprogrammée avant la fin de la diffusion des huit prime times commandés. Seuls 1.66 million d’Espagnols (13% du public) regardaient le lancement tandis que le troisième numéro tombait à 8.2% de part d’audience, soit 1.28 million de curieux malgré les modifications apportées à la mécanique du jeu. Il s’agit d’une audience historiquement faible pour une télé-réalité sur Telecinco.

Désormais, plusieurs options se présentent à la chaîne, même si la suppression immédiate semble problématique, puisque des moyens considérables ont été mis en place pour le tournage en Australie. Même si l’annulation directe reste une possibilité, Telecinco pourrait également réduire la durée de l’émission et avancer la finale. Rappelons que The Extra Mile devrait prochainement arriver en France, comme l’a indiqué Nicolas Coppermann, Président d’Endemol France, lors d’un point presse récent.

Déjà fin 2013, The band rules, un talent show d’Endemol où les musiciens d’un orchestre éliminaient les apprentis chanteurs, n’avait pas trouvé son public. Si des marques comme Big Brother (Secret Story) ou Je suis une célébrité, sortez-moi de là ! continuent de fonctionner en Europe, Endemol a encore bien du mal à trouver le nouveau hit de demain à l’instar de The Voice.