Toutelatele

The Following : moins de violence pour la saison 2 ?

Tony Cotte
Publié le 14/01/2014 à 15:54 Mis à jour le 14/01/2014 à 16:00

Mauvais hasard du calendrier : en janvier 2013, un mois après la tragédie survenue à l’école primaire de Sandy Hook, FOX donnait le coup d’envoi de sa série The Following, déjà objet de critiques pour la représentation de la violence.

La diffusion de la traque acharnée d’une secte de serial-killer a été accompagnée du débat sur la responsabilité des diffuseurs outre-Atlantique. Pour sa deuxième salve d’épisodes, dont le coup d’envoi est donné ce dimanche 19 janvier, le showrunner Kevin Williamson assure que les épisodes seront « moins violents ».

Ces nouveaux épisodes devraient ainsi se focaliser sur la psychologie au lieu de montrer explicitement des actes de barbarisme. « A ce stade du tournage, maintenant que nous préparons notre 11e épisode, je ne vois pas la série comme violente, a-t-il affirmé aux journalistes à l’occasion du Television Critics Association press tour. Les histoires que nous souhaitons raconter cette saison sont différentes. Je trouve le tout moins agressif que l’an dernier. »

Kevin Williamson a rappelé ainsi qu’il n’a jamais eu envie de faire « du gore pour le gore ». Cependant, le premier épisode de la saison 2, disponible dès lundi 20 janvier pour les téléspectateurs français via l’offre MyTF1VOD, comprendra des scènes susceptibles de choquer. « Je pense que Marcos [Siega, le réalisateur, ndlr]a fait un merveilleux travail de rendre cet épisode effrayant. Mais je ne le vois pas comme gore. Je pense que cette perception est subjective. J’aime un petit peu la violence, désolé », a-t-il ajouté.