Toutelatele

The Kennedys en première exclusivité sur Canal + ?

Tony Cotte
Publié le 21/02/2011 à 15:18 Mis à jour le 11/03/2011 à 17:03

En janvier dernier, la chaîne américaine History Channel annonçait abandonner la diffusion de la mini-série The Kennedys. Officiellement, l’interprétation dramatique ne serait pas en cohérence avec la ligne éditoriale de l’antenne, autoproclamée « stricte » en matière de faits historiques. Une décision pour le moins étonnante après la fin du tournage d’une fiction au budget de 30 millions de dollars ! Officieusement, les héritiers de la célèbre dynastie, dont Caroline Kennedy, ont fait pression pour interdire la diffusion.

À cette annonce, Franck Soloveicik, PDG d’Europe Images International (Largadère Entertainment), distributeur de The Kennedys en France, s’est adressé à Muse, maison de production canadienne à l’origine de la mini-série. « J’ai fait notamment valoir que, chez nous, la fiction aurait une résonance toute particulière vu les origines françaises de Jackie Kennedy. Eux, avaient déjà contacté Canal +, qui pourrait avoir la première diffusion », explique-t-il dans les pages de TV Magazine.

La semaine dernière, Le Parisien annonçait, pour sa part, des négociations en cours avec Arte, vraisemblablement intéressée pour proposer à ses téléspectateurs l’œuvre avec Katie Holmes après la chaîne cryptée. « Je suis actuellement en contact avec TF1, France Télévisions et Arte », confirme ainsi Franck Soloveicik.

À noter qu’à ce jour, plus d’une trentaine de pays ont acquis les droits de diffusion de The Kennedys, dont BBC. Un gage de crédibilité selon le PDG d’Europe Images International qui assure que la mini-série n’est en rien fantaisiste, comme certains médias ont pu l’affirmer : « Elle n’est remise en cause ni pour son sérieux ni pour sa qualité de production. La vérité, c’est que cette famille ce n’est ni Dallas, ni Dynastie, mais [ils] ne sont pas des parangons de vertus pour autant ».

Mise à jour [11.03.2011] : France 3 diffusera finalement The Kennedys en première partie de soirée sur son antenne