Toutelatele

The Normal Heart : le téléfilm HBO favori pour les Emmy Awards

Tony Cotte
Publié le 04/06/2014 à 14:30 Mis à jour le 04/06/2014 à 15:14

Pour la prochaine édition des Emmy Awards, la Television Academy a pris la décision de séparer les miniséries des téléfilms. Une opportunité pour ces derniers d’être distingués lors de la remise des prix, même si les productions HBO n’ont habituellement pas de mal à attirer l’attention des professionnels. Pour cette année, c’est une fiction de la chaîne premium qui devrait à nouveau occuper une place de choix dans les nominations pour sa catégorie.

The Normal Heart, l’adaptation par Ryan Murphy de l’oeuvre de Larry Kramer, a beau situer son récit dans les années 80, son propos a une résonance particulière aujourd’hui et n’a pas manqué d’émouvoir les téléspectateurs, comme les critiques. Les téléspectateurs français, eux, peuvent le retrouver sur OCS City.

À l’heure où Dallas Buyers Club a remporté pas moins de trois Oscars, le téléfilm avec Mark Ruffalo fait figure de favori pour son écriture, sa réalisation et, évidemment, la prestation de ses acteurs. Ce dernier n’aura pas de mal à être désigné en tant qu’interprète principal. Julia Roberts obtiendra sans doute une nomination pour son (second) rôle d’Emma Brookner, tandis que Jim Parsons, Joe Mantello, Taylor Kitsch, Alfred Molina et Matt Bomer ont tous leurs chances pour être également en lice.

Finalement, la plus grosse concurrence de The Normal Heart pourrait bien être un autre téléfilm HBO, Muhammad Ali’s Greatest Fight avec, au générique, Frank Langella, Christopher Plummer ou encore Danny Glover.

À noter que la désignation des nommés par les professionnels commencera ce lundi 9 juin et ce, jusqu’au vendredi 20 juin. La liste des œuvres en compétition sera annoncée le jeudi 10 juillet depuis le Leonard H. Goldenson Theatre.

 Mise à jour [04.06.2014] : Après erreur du service de presse d’OCS, le téléfilm The Normal Heart est proposé le 4 juin à 14h35, ainsi que le jeudi 12 juin à 13h35 et le dimanche 15 juin à 11 heures.