Toutelatele

Thé ou Café, la petite douceur de Catherine Ceylac

Mélanie Perrot
Publié le 28/02/2006 à 00:45 Mis à jour le 28/02/2006 à 00:55

10 ans déjà que Catherine Ceylac produit et présente Thé ou Café sur France 2. Un rendez-vous matinal qui a réussi son pari : extirper de leur couette douillette environ 1 million de téléspectateurs chaque week-end, dès 7h du matin. Pas de grasse matinée donc pour les aficionados du sourire bienveillant de l’ex-speakerine.

Chaque samedi et dimanche, Catherine Ceylac reçoit sur France 2 une personnalité dans une ambiance intimiste pour lui poser entre autres sa question rituelle « Thé ou café ? ». 800 invités venus de tous domaines confondus ont déjà affiché leur goût en matière de petit-déjeuner.

Celle qui préfère le thé aux fruits rouges savoure chaque rencontre : « je suis une enfant gâtée de la télévision ». L’enfant gâtée, qui présentait en 1991 une émission hebdomadaire intitulée Sucrée Salée dans laquelle elle mettait les hommes politiques sur le grill, maîtrise à merveille l’exercice de l’interview. Le lever du jour aidant peut-être aussi, Thé ou Café est souvent le théâtre de petites confidences entre deux croissants.

A l’occasion du dixième anniversaire de son magazine de société, Catherine Ceylac a choisi de raconter ses rencontres et leurs coulisses dans un livre intitulé Secrets de plateau. Anecdotes, révélations marquantes, fous rires et émotions sont au programme de cet ouvrage illustré de multiples photos et de croquis d’invités. Des invités prestigieux comme Lauren Bacall, Jeremy Irons, Rania de Jordanie côtoient des personnalités plus habituées au petit écran qui révèlent pourtant des facettes inédites. On retrouve ainsi Rocco Siffredi repassant une chemise sur le plateau de Thé ou Café ou Nicolas Sarkozy tentant d’allumer le feu sur une chanson de Johnny.

Et visiblement la formule plaît aux principaux intéressés. L’écrivain Dan Franck dit notamment : « Thé ou Café, c’est de l’humanisme tôt le matin. On voudrait que ça dure encore, et encore, et encore. Sans fin, jusqu’à la nuit. Et on recommencerait. Tisane ou camomille. » En voilà un qui semble ravi d’avoir quitté son lit et il n’est pas le seul, les remerciements sont légion dans le livre.

Nombreux sont ceux qui ont souhaité fêter la décennie de Thé ou Café dans une émission spéciale diffusée ce soir, à 22h30. Liane Foly, Jacques Attali, Michel-Edouard Leclerc, Mazarine Pingeot ou encore Juliette Gréco viendront témoigner leur amitié à Catherine Ceylac. Thé ou Café Show sera ponctué d’images d’archives de l’émission et offrira aussi des duos inédits. Pour les accros du chocolat chaud, le making of de cet anniversaire sera diffusé dans Thé ou Café, le 4 mars. Le lendemain, celle qui fait choisir à ses invités le décor de son émission recevra, à l’occasion de la journée de la femme, Fanny Cotençon, Fadela Amara et Anne Hidalgo. Avant de partir à Cuba pour rencontrer Fidel Castro, un projet qui lui tient à cœur. Comme chaque volet de Thé ou Café.