Toutelatele

The Restaurant : succès d’audience pour le Downton Abbey suédois

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 26/10/2017 à 12:42

La chaîne publique suédoise SVT1 a lancé la série The Restaurant où se mêlent succès, défaites, amours et conflits. 20 épisodes ont été commandés et couvriront trois décennies. La série commence lorsque la Seconde Guerre mondiale est terminée alors qu’une nouvelle ère débute. La fiction suit la famille Löwander qui dirige l’un des restaurants les plus respectés de Stockholm.

L’avenir du restaurant est en danger quand le fils Peter retourne à la maison et découvre que l’établissement a des problèmes majeurs après que son frère Gustaf a utilisé des fonds douteux au cours des années difficiles de la guerre. Il doit y avoir des changements majeurs pour éviter que le travail de la famille ne soit détruit. En Suède, la série a très rapidement été comparée à Downton Abbey par sa mise en scène, son habillage musical où encore les intrigues familiales et celles des domestiques.

Le premier épisode diffusé le 2 octobre a totalisé 1.7 million de téléspectateurs, soit 47.2% de part d’audience auprès des individus âgés de 3 ans et plus, et 41.5% des 15-24 ans. Le second épisode a séduit 1.66 million de Suédois, pour 45.7% de part de marché, quand le troisième affichait encore le 16 octobre dernier 1.69 million d’amateurs (46.4% de part d’audience).