Toutelatele

The Simple Life 2 veut pulvériser l’audience de Canal +

Par
Directeur de la publication
Publié le 03/03/2005 à 00:50 Mis à jour le 09/08/2006 à 13:28

Il y a un an, les téléspectateurs français ont fait la connaissance de Paris Hilton et Nicole Richie. Les deux copines les plus riches des Etats-Unis ont ainsi pris place sur Canal +, le samedi entre 13h35 et 14h25. Avec plus d’un million de téléspectateurs chaque semaine, The Simple Life a remporté un franc succès en multipliant par deux l’audience de cette tranche horaire.

En allant vivre au beau milieu d’une famille de la petite bourgade d’Altus, Paris Hilton et Nicole Richie ont découvert la « vraie vie », celle des gens simples à mille lieux des strass et des paillettes auxquelles sont habituées les jeunes femmes. Ainsi, Paris et Nicole ont montré aux téléspectateurs qu’elles savaient, tant bien que mal, faire le plein d’essence, déplumer un poulet, faire les courses alimentaires et même... travailler.

Lors de sa diffusion outre-Atlantique, The Simple Life avait permis à la chaîne Fox de rassembler plus de 10 millions de téléspectateurs par épisode avec un record mémorable à 11.8 millions face à un discours du Président Bush diffusé à la même heure sur ABC, suivi par 11 millions de personnes.

Pour la Fox, il n’en fallait pas plus pour mettre en route une nouvelle saison de The Simple Life. Ainsi, Paris Hilton et Nicole Richie ont, à nouveau, laissé de coté leurs téléphones portables et autres cartes de crédit pour, cette fois ci, se retrouver à bord d’un pick-up rose, sans un sous en poche pour traverser les Etats-Unis d’est en ouest. Au départ de Miami, elles vont devoir travailler pour la seconde fois de leur existence afin de subvenir à leurs besoins et parcourir les quelques 4000 kilomètres qui les séparent de Beverly Hills. Mais pas question de libérer les deux blondes exubérantes dans la nature, un itinéraire est tracé et une famille d’accueil différente les attendent à chacune de leurs escales. Après avoir été de « ravissantes » petites fermières, Paris et Nicole vont donc devoir apprendre à lire une carte routière et travailler pour financer le voyage et assurer leurs nombreux besoins quotidiens. Et la partie n’est pas gagné d’avance... loin de là. Et ce ne sont ni Tinkerbell, ni Honey Child, leurs chiens, qui vont les aider à franchir ces différentes étapes.

Programmée l’été dernier sur la Fox, cette seconde saison de The Simple Life a su conquérir les téléspectateurs en rassemblant en moyenne 9.5 millions de fidèles. Un nouveau succès pour les deux exubérantes bimbos qui font un malheur sur la cible des 18/49 ans. Face à la déferlante, NBC préférait baisser les armes en proposant des rediffusions de Fear Factor.

Dès ce samedi, Paris Hilton et Nicole Richie vont donc faire découvrir les Etats-Unis en long en large et en travers aux téléspectateurs de Canal +. Et la chaîne cryptée mise beaucoup sur cette nouvelle saison de The Simple Life. Exit la programmation à l’heure du déjeuner par salve de deux épisodes. Dorénavant, la « sitcom-réalité » a les honneurs de l’access prime time. En effet, The Simple Life prend place chaque samedi à 19h30 pour dix semaines, en lieu et place de Demain le monde. Et la mission est de dynamiser l’audience de cette tranche horaire qui stagne à 400 000 téléspectateurs et 2.5% de part de marché. Avec Paris et Nicole, Canal + peut espérer voir son audience multiplier par trois... ou plus.

Dans tous les cas, la Fox a signé pour une troisième saison qui a débuté le 26 janvier dernier. Programmée juste après American idol (Nouvelle Star sur M6), qui bat tous les records d’audience aux Etats-Unis, The Simple Life 3 a réalisé son record historique avec 13.6 millions de téléspectateurs. Un chiffre qui fait rêver de nombreux diffuseurs comme la chaîne québécoise MusiMax qui en a réalisé une adaptation à la rentrée 2004.