Toutelatele

The Singles Project : une émission de speed dating en temps réel aux Etats-Unis

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 08/08/2014 à 15:27 Mis à jour le 09/08/2014 à 17:20

Les talent show sont de plus en plus connectés à la télévision. Après Rising Star, The Voice ou encore Nouvelle Star, les programmes de speed dating vont désormais demander l’interaction du public via les réseaux sociaux.

L’implication des téléspectateurs semble le nouvel outil des producteurs pour booster les audiences d’un format. Pourtant, cette mécanique n’est pas toujours synonyme de réussite. Malgré une franche implication du public via l’application 6play, le jeu Qu’est-ce que je sais vraiment ? sur M6 n’a jamais affolé les compteurs audimatiques lors sa première saison au printemps 2014. Cette stratégie semble en tous les cas séduire les diffuseurs puisque la chaîne câblée américaine Bravo lancera le mardi 12 août prochain, The Singles Project , une émission de speed dating où le public a un impact sur le choix ces candidats.

Le public évalue l’alchimie avec différents partenaire et influence les candidats

Ce programme suit un groupe de professionnels vivant à New York et n’ayant toujours pas trouvé l’amour. Chaque épisode est enregistré durant la semaine de diffusion, ce qui permet aux téléspectateurs d’avoir un impact sur la suite du déroulement du programme. La chaîne câblée Bravo a d’ailleurs mis en place un lieu d’échange sur internet dédié à The Single Project où le public peut interagir durant toute la semaine. En plus des sections habituelles, le site internet permettra également de synthétiser les médias sociaux de tous les candidats afin de les retrouver en un seul et unique endroit pendant et après chaque épisode.

Le network cherche ainsi à rester en contact avec les téléspectateurs du programme même après la fin de sa diffusion sur le petit écran. Grâce à sa diffusion en quasi-simultané, les fidèles pourront interagir avec les candidats et influencer leurs choix. Il sera par exemple possible de noter l’alchimie des couples via la plate-forme interactive de la chaîne pour aider les participants à choisir le bon partenaire. Chaque lendemain de diffusion, la chaîne organisera une session de discussion en direct sur twitter, et le public pourra poser leurs questions aux participants.

Une production en simultané afin de conserver l’engagement du téléspectateur

Cette méthode de tournage est une petite révolution pour Bravo qui a l’habitude d’enregistrer ses programmes plusieurs mois en amont, empêchant toute réelle interactivité avec les candidats. En France, les télé-réalités d’enfermement telle que Secret Story (TF1) produisent leurs contenus en temps réel tandis que les épisodes de L’Amour est dans le pré (M6), Koh Lanta (TF1) ou des Anges de la télé-réalité (NRJ12) sont enregistrés plusieurs semaines à l’avance.

Bande annonce de The Singles Project en VO