Toutelatele

The Starlet : la Star Academy des actrices

Ariane Grassi
Publié le 22/03/2006 à 00:10 Mis à jour le 22/03/2006 à 10:01

Il n’y en avait que pour les chanteurs (American Idol, la version américaine de Nouvelle Star américaine) et les mannequins (America’s next top model, devenue en France Top model 2005). Avec The Starlet, les comédiens, ou plutôt les comédiennes, ont désormais leur émission de télé-réalité. Du reste, en novembre dernier, la chaine E ! Entertainment s’était lancée également dans l’aventure avec Fight for fame, alias Stars en herbe. Dans cette real tv, cinq « comédiens » tentaient le tout pour le tout afin d’avoir la chance de signer un contrat avec un agent de stars à Hollywood.

Mais avant d’avoir un agent, il convient de savoir jouer la comédie. Next Action Star, sur NBC, se proposait ainsi de dénicher le nouveau talent du cinéma d’action. Et l’an dernier, la chaine WB en faisait de même tout en laissant de coté la thématique « action ». The Starlet est née.

Tous les mercredis à 16 heures, TF6 diffuse donc les aventures de ces apprenties stars. Après un casting national et des milliers d’auditions, dix candidates venues des quatre coins des Etats-Unis se retrouvent à Los Angeles dans l’ancienne demeure de Marilyn Monroe pour tenter de remporter le titre de « Starlet », promesse d’un avenir de Star. La gagnante repartira, en effet, avec un contrat dans une agence artistique réputée et un rôle dans la série Les Frères Scott, actuellement diffusée sur TF1.

La compétition s’annonce difficile entre ces jeunes filles âgées de 18 à 24 ans. Déterminées et souvent dotées d’un physique plus qu’avantageux, elles ne comptent pas laisser passer leur chance. Elles ne doutent ni de leur talent ni de leur avenir dans la profession, et multiplient les déclarations chocs : « L’Amérique n’attend que moi », « Je n’avais aucun doute, je savais que je deviendrais célèbre », « je suis intelligente, jolie et j’obtiens tout ce que je veux »... Les jeunes ambitieuses profiteront de cours donnés par les coachs des plus grandes stars hollywoodiennes pour apprendre à extérioriser les émotions, exprimer leur sensualité, bref, faire exploser leur potentiel.

A la fin de chaque semaine, elles mettront à profit ces enseignements dans un bout d’essai tourné dans les conditions d’un vrai casting. Pour la première semaine, elles devront ainsi rejouer une scène de Smallville face à Adam LaVorgna, l’un des héros de 7 à la maison. L’extrait sera ensuite projeté au jury qui décidera du sort de chacune. En effet, pas d’émission de casting sans son jury aux dents acérées, prêt à laminer les espoirs de gloire des candidats. Les jurés choisis par WB pour The Starlet tiennent parfaitement leur rôle. Joseph Middleton, célèbre directeur de castings (American Pie, La revanche d’une blonde, Mr&Mrs Smith...) et Vivica A. Fox, comédienne au jeu musclé (Kill Bill, Independance Day et la série de M6 Missing : disparus sans laisser de traces) n’épargnent personne mais laissent à la présidente du jury, l’actrice multi-récompensée Faye Dunaway (Bonnie and Clyde, L’Affaire Thomas Crown, Little Big Man), la responsabilité d’énoncer à l’éliminée de la semaine, la sentence rituelle : « Don’t call us, we’ll call you » (Ne nous appelez pas, nous vous appellerons).

Présentée aux Etats-Unis par Katie Wagner, la fille de Robert Wagner (L’Amour du risque), The Starlet est diffusée dans la cadre de Real TV USA, l’émission que TF6 consacre depuis deux ans aux programmes de télé-réalité étrangers qui, s’ils donnent parfois naissance à une version française, sont le plus souvent jugés trop trashs pour le public hexagonal. L’armée des célébrités, Mes beaux-parents et moi, Miss Swan, et plus récemment Cheaters : enquêtes interdites, Britney et Kevin : chaotic ou bien encore Myriam et les garçons jouent, par le biais d’un doublage souvent décalé, la carte de l’ironie.

Et pour parler de télé-réalité, qui de mieux qu’un candidat sorti de La Ferme Célébrités ? Vincent Mc Doom et Elodie Gossuin font en effet grâce à ces émissions (respectivement Myriam et les garçons et Miss Swan) leurs débuts en tant que présentateurs. Mais c’est surtout Céline Balitran qui s’impose dans ce rôle. Un détour par les Etats-Unis pour cause d’idylle avec George Clooney aura fait de la jeune femme l’ambassadrice idéale des programmes américains auprès des téléspectateurs français. C’est donc elle qui, naturellement, est aux commandes des six épisodes de The Starlet...