Toutelatele

The Time in Between : la série espagnole prête pour une carrière internationale

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 26/01/2014 à 16:08 Mis à jour le 28/01/2014 à 18:28

Le 21 octobre 2013, Antena 3 diffusait le pilote de The Time in Between (El tiempo entre costuras), la nouvelle série évènement de la chaîne privée. Le producteur, Boomerang TV, déjà à l’origine des adaptations espagnoles de The Voice , Pékin Express ou encore Top Chef , mise beaucoup sur cette fiction historique, et lui espère une carrière internationale.

The Time in Between est l’adaptation du livre homonyme à succès de María Dueñas. Cette série est la révélation de la saison en Espagne. Elle cumule ainsi succès critique et public en plongeant les téléspectateurs dans l’Espagne des années 30, pendant le soulèvement nationaliste, puis au cœur de la Seconde Guerre mondiale. Sira (Adriana Ugarte), couturière, quitte Madrid, par amour, pour le Maroc. Enceinte, abandonnée par son époux, et face au protectionnisme espagnol en matière d’immigration, elle monte un atelier clandestin. Elle y fait connaissance du ministre des Affaires étrangères pendant la période Franco, mais aussi du chef des renseignements britanniques pour l’Espagne. Ces derniers vont rapidement la pousser à prendre des risques pour lutter contre le nazisme.

Avec The Time in Between , Antena 3 cherche à stimuler une nouvelle tendance. La télévision espagnole a longtemps bénéficié d’un marché publicitaire solide. Mais la crise économique a totalement changé la donne. Aujourd’hui, pour financer les productions locales, les producteurs espagnols cherchent à exporter leurs fictions. Cette manœuvre permettrait de financer 10 à 15% des coûts de production, selon Geraldine Gonard, manager pour la plus grande plateforme de droits télévisés en Espagne. La série de Boomerang TV s’inscrit finalement dans une tendance globale qui importe sur le petit écran la culture populaire. ABC a tenté l’expérience avec Agents of S.H.I.E.L.D (dérivé du comic book Avengers), tout comme Globo, au Brésil, qui a succombé au livre de Carneiro Vilela. Amores Roubados a ainsi enregistré plus de 55% de part d’audience lors de son lancement.

The Time in Between a réalisé les meilleures audiences pour un drama en Espagne depuis huit ans. Un réel succès qui s’est confirmé tout au long de la diffusion des onze épisodes de 70 minutes. Avec 4.91 millions de téléspectateurs en moyenne et 25.5% de part d’audience, la série s’est conclue devant 5.54 millions de fidèles le lundi 20 janvier. Antena 3 affichait alors 27.8% de part de marché auprès de l’ensemble du public, un record.