Toutelatele

The Voice 2020 : auditions à l’aveugle, jury, règles... pourquoi tout change sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 18/01/2020 à 16:56

Après une saison 8 historiquement bas, The Voice fait le plein de nouveautés. Nouvelles règles, jury remanié... Toutelatele vous dit tout sur l’édition 2020 du télé-crochet.

The Voice, c’est reparti ! Ce samedi 18 janvier, TF1 dégainera la neuvième saison du télé-crochet de Nikos Aliagas en première partie de soirée. Pour son édition 2020, celui-ci a été entièrement revu. De nouvelles règles et un jury complètement changé ont été peaufinés.

Une érosion d’audience pour TF1

Comme Toutelatele vous l’annonçait, Soprano, Jenifer, Mika et Julien Clerc ne siégeront plus dans les célèbres fauteuils rouges. Tout en souhaitant apporter une nouvelle alchimie aux téléspectateurs, TF1 et le producteur ITV Studios entendront surtout enrayer la baisse d’audience de l’émission. Après une saison 7 déjà en recul, elle a atteint son plus bas niveau historique lors de son édition 2019. Celle-ci, étendue entre le samedi 9 février et le jeudi 6 juin, a affiché un bilan de 4.21 millions de téléspectateurs, soit 22.3% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Si cette moyenne peut paraître honorable face à l’émergence de nouveaux supports, TF1 a été battue à cinq reprises par les différentes offres de France Télévisions. Le télé-crochet, qui a perdu du terrain sur ses cibles commerciales clefs, a vu sa finale s’effondrer à 2.58 millions de téléspectateurs pour une part de marché de 14.5% auprès des quatre ans et plus.

Mécanique et jury remaniés

Dans cet esprit de reconquête, The Voice reviendra à ses fondamentaux. Le vol de candidats et la zone rouge, jugés trop complexes pour le public, ont été évincés. L’objectif étant de s’axer sur une mécanique plus simple et claire, la production a revu le nombre de candidats. Chaque équipe sera désormais constituée de quatorze talents contre dix-huit en saison 8. Les coachs, qui auront toujours la possibilité de bloquer l’un de leurs camarades lors des auditions à l’aveugle, se retourneront systématiquement pour expliquer chacune de leurs décisions aux candidats. Tandis que le processus des battles, K.O. et primes en direct a été réaménagé, le jury a complètement changé. Amel Bent, qui officiait dans la version kids, basculera chez les adultes. La chanteuse, révélée par Nouvelle Star sur M6, sera aux côtés de Pascal Obispo. Ce dernier signera son retour dans The Voice après un an d’absence. Les deux autres fauteuils seront occupés par deux coachs inédits : Marc Lavoine et Lara Fabian. Ces changements permettront-ils à The Voice 2020 de signer un démarrage à la hausse en audience ? Réponse ce dimanche 19 janvier à partir de 9 heures sur Toutelatele...