Toutelatele

The Voice : le jackpot de TF1 et Shine France

Robin Girard-Kromas
Publié le 23/05/2013 à 11:12

Ce samedi 18 mai, la seconde saison de The Voice s’achevait sur TF1. En progression sur tous les indicateurs malgré une durée plus importante (16 semaines contre 12 pour la saison 1), le programme a offert à TF1, diffuseur, et Shine, producteur, des recettes inespérées.

Selon les informations de BFM Business, la seconde saison de The Voice a permis à TF1 d’engranger près de 68 millions d’euros d’espace publicitaire, « un record toutes chaînes et toutes émissions confondues depuis plusieurs années ». En réalité, une fois les taxes et remises de côté, la somme s’élèverait tout de même à 32 millions d’euros (+48% sur un an).

Shine France et TF1 se seraient partagés le magot de façon équitable : 16 millions d’euros pour la première (avec facturation d’un million d’euros par épisode) et 16 millions pour la seconde. A noter que BFM Business précise bien que ces sommes ne comprennent pas l’argent apporté par les sponsors de l’émission, les produits dérivés (chansons sur iTunes, spectacle…) ou encore les SMS surtaxés.

Lors de la première saison, The Voice avait permis à TF1 et Shine d’empocher 21.7 millions d’euros de recettes publicitaires nettes.