Toutelatele

The Walking dead ou les limites des efforts contre le téléchargement illégal

Tony Cotte
Publié le 15/10/2013 à 15:50 Mis à jour le 15/10/2013 à 15:53

Les adeptes de The Walking dead du monde entier peuvent désormais découvrir chaque épisode de la saison 4 de la série au plus tard 24 heures après la diffusion américaine sur la chaîne AMC.

Le groupe FOX propose ainsi, via ses antennes, les épisodes au plus tard 24 heures après leur programmation américaine, et ce, dans 125 pays. Une stratégie destinée à éviter le risque de spoilers (révélation) quant à la suite des intrigues compte tenu de l’impact que peut avoir la fiction sur les réseaux sociaux, mais surtout à lutter contre le téléchargement illégal.

« Nous voulons nous assurer que les téléspectateurs du monde entier puissent avoir la série dans sa meilleure qualité et non en version pirate », a expliqué Liz Dolan, à la tête du service marketing de Fox International Channel. Pour les trois premières salves, le groupe avait réussi à proposer chaque épisode avec un délai d’une semaine.

Malgré ce dispositif pour le monde entier, l’épisode d’introduction de la saison 4, vu par 16.1 millions d’Américain le 13 octobre, a été téléchargé plus de 500 000 fois dans les 16 heures qui ont suivi sa diffusion américaine, selon les sources de TorrentFreak. C’est aux États-Unis même que le taux a été le plus important, malgré la mise à disposition de l’épisode en streaming gratuit sur le site d’AMC.

À noter que Fox International Channel, partenaire international de The Walking dead, possède ainsi les droits exclusifs de première fenêtre de diffusion en dehors des États-Unis. Pour la France, en revanche, chaque nouvel épisode est proposé, en VOST, le lundi sur OCS Choc depuis le 14 octobre.