Thierry Ardisson fidèlise un million de terriens sur Canal +

Publié le vendredi 23 février 2007 à 00:38
par
Thierry Ardisson fidèlise un million de terriens sur Canal +
©C+/M.Bruno 

Le 4 novembre dernier, Canal + s’offre les services d’un des spécialistes du talk-show, Thierry Ardisson. La date est symbolique puisque la chaîne fêtait ses 22 ans. Il prend ainsi les rênes d’une émission baptisée Salut les terriens. Chaque samedi à 19h15 et en clair, l’homme en noir décrypte en 50 minutes l’actualité de la semaine au moyen de reportages décapants et d’interviews décalées, en compagnie de trois invités. Inspirée du Daily show de la chaîne américaine Daily Central, l’idée est de présenter une sorte de documentaire sur les humains, à destination d’hypothétiques extra-terrestres. Thierry Ardisson trouve rapidement un slogan accrocheur « Vous regardez l’émission qui vous regarde ».

Depuis 1998, Thierry Ardisson présentait l’émission phare de France 2, Tout le Monde en parle. Mais au début de l’été 2006, l’animateur décide d’abandonner le programme suite à une querelle avec le président de France Télévisions, Patrick de Carolis. Tout commence en avril lorsque le présentateur renouvelle son contrat avec Paris Première, où il est aux commandes de 93, faubourg Saint-Honoré. Il est, en effet, très attaché à cette émission au concept original : Thierry Ardisson convie dans son appartement tous ceux qui font l’actualité politique, culturelle, artistique autour d’un dîner mondain. Mais très rapidement, France Télévisons lui demande de dénoncer son contrat pour respecter la clause d’exclusivité qu’impose désormais le service public. Plus que jamais fidèle à Paris Première, l’animateur vedette de France 2 s’organise une sortie digne et rejoint Canal +.

Le présentateur célèbre pour sa répartie cinglante trouve rapidement ses marques sur la chaîne qui est connue notamment pour mettre en avant des émissions décalées. Depuis toujours, la « provoc » est la marque de fabrication de Thierry Ardisson. Salut les Terriens qu’il définit lui-même comme un « 7 sur 7 décalé » n’échappe pas à la règle. Humour, cynisme impertinence sont donc de mise. Stéphane Guillon, « le croqueur de people » ouvre la troisième partie de l’émission. Armé du ton corrosif qu’on lui connaît, le chroniqueur fait à sa manière une revue de presse hebdomadaire.

Au fil des semaines, Salut les Terriens connait des résultats encourageants. 960 000 téléspectateurs ont été séduits en moyenne par les quinze premières émissions, soit 5% de part de marché. Le 10 février dernier, le talk-show a même été plébiscité par plus 1.1 millions de fidèles, soit 5.6 % de part de marché. Le programme affiche ainsi sa meilleure audience depuis son lancement. La semaine suivante, Salut les terriens enregistre sa meilleure part d’audience, soit 5.7%.

Avec de telles performances, Salut les Terriens réalise les meilleures audiences sur la case horaire du samedi depuis 1999 et rejoint presque les scores du Le Grand Journal, qui séduit près de 1.3 millions de fidèles. Mais le talk show d’Ardisson est cependant nettement distancé par les programmes concurrents dans cette même case horaire et a du mal à créer l’événement comme pouvait le faire Tout le monde en parle. Thierry Ardisson a cependant plus d’un tour dans son sac. Et il y a fort à parier que Salut les Terriens devienne le talk show où tout le monde voudra parler pour être entendu de tous... même des extra-terrestres !

CANAL +   AUDIENCES TV   THIERRY ARDISSON  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mardi 18 janvier 2022) : Les Pennac (France 3) plombent SWAT (TF1), Noirs en France (France 2) devant En famille (M6)

Audiences TV prime (mardi 18 janvier 2022) : Les Pennac (France 3) plombent SWAT (TF1), Noirs en France (France 2) devant En famille (M6)


INTERVIEW
Manon éliminée de N’oubliez pas les paroles (France 2) : « C’est un vrai marathon psychologique et physique »

Manon éliminée de N’oubliez pas les paroles (France 2) : « C’est un vrai marathon psychologique et physique »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022