Toutelatele

Thomas Follin (DGA M6 Web / 6play) : « On a gardé une très forte audience tout au long du prime sur le digital »

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 26/09/2014 à 18:42 Mis à jour le 07/10/2014 à 12:56

M6 a réussi le lancement de Rising Star à la fois en France, mais aussi en Belgique sur Plug RTL. Avec 3.76 millions de téléspectateurs sur M6, soit 29% des ménagères de moins de 50 ans et près de 17% des 4 ans et plus, ce nouveau talent quest, venu tout droit d’Israël, a ainsi généré 3 millions de votes. Plus précisément, plus d’un million de Français se sont connectés à l’application 6play pour voter durant le divertissement, soit un nouveau record européen. « Si on m’avait dit il y a deux ans lors du lancement du ‘connect’ qu’on irait chercher de telles audiences en parallèle du programme, je n’y aurais pas cru. C’est incroyable » a estimé Thomas Follin, directeur Général Adjoint en charge des Nouveaux Médias Chaînes chez M6 Web.

En parallèle, il s’est exprimé pour Toutelatele au sujet du dysfonctionnement de l’application qui est intervenu durant le premier numéro. En effet, pendant près de 40 minutes, des perturbations ont empêché certains téléspectateurs de donner leur avis sur les prestations des candidats. « Heureusement, un certain nombre de personnes ont pu voter. En revanche, on voyait bien sur les réseaux sociaux que de plus en plus de gens rencontraient des problèmes, alors que plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs continuaient à voter pendant cette quarantaine de minutes ».

M6 Web a réagi très rapidement face à ces problèmes de connexion, comme l’explique Thomas Follin. « Quand on fait nos tests de charge, on utilise des robots, mais ces derniers ne peuvent pas remplacer parfaitement le réel. Hier soir, il y avait énormément de monde qui sollicitait l’application, et en particulier la partie inscription, qui est quelque chose d’assez difficile à faire. On a alors ajusté pour corriger ce que nous avaient dit les robots pour une certaine partie de notre architecture et on a modifié nos paramétrages. À partir de 21h30, tout est rentré dans l’ordre et nous n’avons pas rencontré de problèmes jusqu’à la fin du prime  ».

Alors que la direction de M6 et Studio 89 avait assuré que tout avait été mis en place pour éviter tout désagrément autour de l’application, le bug survenu pendant le premier prime time de Rising Star n’avait donc pas pu être mis en évidence par les tests réalisés en amont avec les robots. Le Directeur Général Adjoint en charge des Nouveaux Médias chez M6 Web restait quant à lui lucide et expliquait, « C’est évidemment le fait qu’il y ait beaucoup de monde qui a provoqué ces petites erreurs chez certains utilisateurs. On est parfaitement confiant pour la suite même si on garde en tête que nous sommes sur le digital ».

Le rétablissement complet de l’application est intervenu peu de temps après la première coupure publicitaire de Rising Star sur M6. À cette heure-là, le nombre de téléspectateurs devant le programme avait sensiblement décliné. Cette baisse d’audience n’a pas eu d’impact sur le nombre d’utilisateurs connectés à 6play selon Thomas Follin. «  À partir du moment où on a réparé l’application, on a eu un report des téléspectateurs de TF1 qui se sont inscrits . On a ainsi gardé sur le digital une très forte audience tout au long du prime time » a-t-il révélé.

Le second prime time de Rising Star sera diffusé le jeudi 2 octobre à partir de 20h50 sur M6.