Toutelatele

Thomas Thouroude (Le Before) : « On m’avait prévenu, c’est une case difficile »

Alexandre Raveleau
Publié le 08/10/2013 à 17:15 Mis à jour le 18/12/2013 à 22:54

Tous les jours à 18h10, Thomas Thouroude présente Le Before du Grand journal sur Canal+. En clair, il aborde tous les pans de l’actualité « populaire », à destination d’un public jeunes. À ce jour, le pari de la chaîne n’a pas encore été remporté. Face à la concurrence, l’émission peine à trouver sa place. Ce lundi 7 octobre, elle a affiché 0.7% de part d’audiences sur les 4 ans et plus.

Dans les pages de Télé 7 jours, l’animateur est revenu sur le concept et les premiers résultats de son émission. Pour lui, l’originalité du Before revient à une notion : « C’est son ton. Avoir du recul, de l’ironie, être un peu transgressif, souvent drôle ».

Au sujet de son public, Thomas Thouroude sait la mission difficile. En effet, les plus jeunes passent en moyenne environ 2 heures devant la télévision, soit plus de deux fois mois que leurs aînés. Il analyse : « Il serait intéressant de voir par quel biais Le Before est le plus suivi, d’autant que l’horaire ne me permet par une grosse audience. On m’avait prévenu que c’est une case difficile ».

Adepte du mélange des genres, le journaliste se dit « adepte de l’infotainment : j’informe tout en divertissant ». Sur ses débuts aux JT de I>Télé, il garde un souvenir partagé : « En présentant La Matinale (…), je me suis rendu compte que l’info pure et dure, ce n’était pas mon truc ». Depuis, L’Equipe du dimanche lui a permis de trouver sa place sur Canal+.

À noter que ce mardi 8 octobre, Sandrine Quétier sera l’invitée du Before.