Toutelatele

Tim Kring revient sur « l’injuste » annulation de Heroes

Tony Cotte
Publié le 08/06/2012 à 17:02 Mis à jour le 24/02/2014 à 14:54

En mai 2010, NBC statuait le cas de Heroes. La série de Tim Kring s’arrêtait ainsi à l’issue de sa quatrième saison, compte tenu de coûts de production trop élevés et d’une importante érosion de son audience. Deux ans plus tard, le créateur revient sur cette décision qu’il semble toujours considérer comme injuste...

« Je pense que les fans de la série auraient mérité un film de conclusion et je l’aurais fait volontiers. En 2009, lors de sa dernière année à l’antenne, Heroes était une marque encore viable. Nous étions toujours la série la plus téléchargée dans le monde, devant « Lost » et « 24 », et le troisième programme le plus enregistré via DVR. Nous avions écoulé 1.7 million de coffrets DVD à travers le monde et nous arrivions en tête en termes de visionnages par streaming. Quatre épisodes après ce constat, la série était annulée, parce que notre audience était en dessous ce que nous avions pour habitude d’atteindre », explique Tim Kring au support Assignment X.

Le professionnel parle alors d’un lien de cause à effet : « Notre érosion est la conséquence de notre succès en téléchargement illégal. A sa fin, Heroes comptait toujours sur un public important, mais ce public préférait ne pas forcément regarder les épisodes sur un poste de télévision . »

L’intéressé évoque également les pistes envisagées pour la saison 5, notamment les conséquences de l’ultime scène de la quatrième salve. Au cours de celle-ci, le personnage de Claire Bennet réalise un saut mortel devant la presse pour révéler l’existence des « Heroes » au reste du monde. Tim Kring et ses équipes avaient alors envisagé de faire un saut dans le temps d’un an et de découvrir tout ce qui s’est déroulé au cours de ce laps de temps, une fois le reste de la planète désormais informé de l’existence de ces êtres extraordinaires.

Pour l’interrogé, Heroes reste « la marque la plus performante lancée sur l’univers des superhéros, en dehors de DC Comics ou Marvel ».