Toutelatele

TMC, Comédie, Cuisine TV et Voyage (presque) vendues

Arthur Anthamatten
Publié le 09/07/2004 à 00:32 Mis à jour le 09/07/2004 à 11:50

Depuis plusieurs mois, le groupe Pathé travaille en coulisses à se libérer de son métier d’éditeur de chaînes thématiques pour mieux se consacrer au grand écran. C’est ainsi que Pathé devrait prochainement officiellement annoncer la vente de l’ensemble des chaînes dans lesquelles il détient des parts, soit TMC, Comédie, Cuisine TV et Voyage.

Pour TMC, acquise en 2002, le capital sera partagé entre TF1 (40%), AB
Groupe (40%) tandis que la principauté de Monaco garde ses 20%. Ce n’est pas une grande surprise pour TF1 qui, après Histoire et Ushuaia TV, commence à vouloir diversifier son offre thématique. Enfin, du côté de AB Groupe, la société qui possède déjà des chaînes comme RTL9 ou AB1, tient à montrer qu’elle reste présente sur le terrain après l’échec de reprise de Paris Première ou Histoire.

L’acquisition de TMC est un pas important pour les deux groupes puisque la chaîne généraliste figure en bonne place dans les audiences (1% de part de marché au dernier MediaCabSat). De plus, elle sera disponible sur la Télévision numérique terrestre (TNT) à partir de mars 2005. Enfin, TMC, qui est disponible en exclusivité sur CanalSatellite, pourrait faire son apparition sur les bouquets TPS et AB Sat.

Comédie et Cuisine TV, chaînes acquises respectivement en 1999 et 2001 et qui se partageront un même canal pour la TNT, devraient être reprises par MultiThématiques (groupe Canal+). Ce n’est pas non plus une réelle surprise car Comédie est actuellement détenue à 66% par le groupe Pathé, à 17% par RF2K (Dominique Farrugia et Olivier
Granier) et à 18% par Canal+. Cuisine.TV est détenue à 51% par Pathé et à 49% par RF2K.

Enfin, la chaîne Voyage, dans le giron du groupe Pathé depuis 1997, devrait être cédée au groupe Fox de Robert Murdoch.

Le désengagement du groupe Pathé pour la télévision redistribue quelque peu les cartes du paysage audiovisuel français. Cela dit, d’autres changements devraient encore intervenir à l’aube de l’arrivée de la TNT en mars prochain. En attendant, le CSA veille et le rachat des chaînes ne sera officiel qu’une fois validé par l’instance de régulation.