Toutelatele

TMC : la rentrée de la maturité

Par
Directeur de la publication
Publié le 25/09/2003 à 00:21 Mis à jour le 25/09/2003 à 01:30

TMC a, selon elle, tout pour être heureuse et aborde donc la rentrée avec un certain optimisme. La doyenne des chaînes du câble et du satellite, qui fêtera ses 50 ans en 2004, a vu son audience augmenter de 60% en un an sur les 15 ans et plus. TMC se classe également dans le tiercé de tête des chaînes sur la cible des ménagères de moins de 50 ans et celle des CSP+ en prime time.

Cette rentrée 2003/2004 est donc la poursuite du renouvellement engagé par TMC l’an dernier avec comme « figure emblématique » l’ex-animateur de TF1, Bernard Montiel qui prend, en quelque sorte, le relais de Patrick Sabatier, parti sur Match TV. Selon Gérald Brice-Viret, Directeur général adjoint chargé de l’antenne, Bernard Montiel est un « formidable ambassadeur des couleurs » de la chaîne.

L’animateur sera donc très présent sur cette « grille renouvelée à 100% ». Il poursuivra l’animation de 48 heures avec... rebaptisé Deux jours, deux nuits un dimanche par mois à 18h10. Bernard Montiel aura aussi en charge des émissions spéciales consacrées aux festivals ou autres cérémonies ainsi qu’un jeu événementiel du 20 octobre au 20 décembre, En 2004, faites-vous plaisir. Accompagné d’Anne Allegrini, Bernard Montiel fera gagner aux téléspectateurs de TMC un an de salaire, un an de loisirs, un an de voyage...

Avec pas moins de 15 émissions sur son antenne et une marque de fabrique propre à la chaîne « le fait-maison », TMC lance, cette saison, un flot de nouvelles émissions : Demain c’est foot avec Thierry Apparu, Anne Allegrini et Michel Hidalgo, une émission hebdomadaire entièrement dédiée au ballon rond, TMC Cuisine, chaque jour à 12h00 et Tout nouveau, tout show, la déclinaison de Tout nouveau tout beau, qui s’intéresse chaque samedi à 18h10 à l’actualité du spectacle avec Christophe Ruault et Genie Godula. Quant à Tout nouveau, tout beau, il abandonne son créneau quotidien pour investir la case du samedi midi.

La chaîne généraliste de complément multiplie aussi les programmes courts avec Petits débats, un programme de 7 minutes qui donne la parole aux enfants chaque jour à 19h55, TMC Magic avec Antoine qui fait ses tours de magie en pleine rue chaque jour à 20h35 et TMC pour rire qui prendra le relais de TMC magic en 2004.

Sont maintenues sur la grille, Double page (le samedi à 20h00), 15’ pour le dire (le samedi à 20h30), Glisse n’co (dimanche à 8h00), Long courrier (3 dimanches par mois à 18h10), Dimanche mécaniques (le dimanche à 22h30. On notera enfin que TMC travaille sur une nouvelle émission avec Gaël Leforestier.

Aussi, les prime time de la chaîne, qui représentent 70% de l’audience de TMC, sont déclinés en soirée thématique qui misent, avant tout, sur des séries. Le lundi, les téléspectateurs retrouveront TMC tandem (deux films dédiés à un acteur, un réalisateur...), le mardi place à la science fiction avec la saison inédite de la série Mutant X, le mercredi, Seance British avec les séries Hercule Poirot et Sherlock Holmes. Le jeudi, TMC propose les grands classiques du cinéma, le vendredi L’inspecteur Morse prend ses quartiers, le samedi Crime story propose de retrouver les séries Fréquence Crime et Cadfaël tandis que le dimanche la chaîne poursuit la diffusion de trois séries dans le cadre de sa Trilogie Gold avec Kojak, L’homme de fer et Mission impossible. La Trilogie Gold est, du reste, une réelle satisfaction pour la chaîne puisqu’elle réalise 3 fois plus d’audience qu’un film ce soir-là.

Enfin, on notera l’arrivée de la série culte Rintintin, en version colorisée chaque soir à 20h00 ainsi que la série canadienne Fortier chaque jour à 18h10. Cette série policière acclamée par la critique canadienne a reçu le Gemini Awards de la meilleure série policière en 2001.

Il n’y a pas de doute, cette saison 2003/2004 s’annonce comme la phase finale de la mutation entreprise par TMC depuis maintenant deux ans. La page « TMC, la chaîne du sud » semble maintenant bel et bien tournée.