Top Chef 5 > Kev Adams roi du burger, Mohamed plombé par un pigeon

lundi 10 février 2014 à 23:59 |

Stéphane Rotenberg sur M6

Les douze candidats encore en lice sont prêts à tout donner pour cette nouvelle session de « Top Chef » qui va offrir au premier qualifié une immunité pour la semaine prochaine. Et pour mener à bien cette épreuve « coup de feu », la chaîne a fait appel à Kev Adams, humoriste préféré des moins de 25 ans et comédien dans la shortcom Soda.

Kev Adams et son complice John s’invitent ainsi dans les cuisines de « Top Chef » pour voir travailler les candidats qui doivent préparer des assiettes gastronomiques à partir d’un menu de fast food. Hamburgers, nuggets, salade, ketchup, coca cola, frites et potatoes composent ainsi les ingrédients. De quoi déstabiliser plus d’un cuisinier ! Reste que Kev Adams et John doivent désigner les six assiettes qui leur plaisent le plus visuellement et qui seront dégustées par les autres comédiens de la shortcom.

L’assiette de Jordan est choisie malgré les traces de doigts sur les assiettes que déteste tant Cyril Lignac, qui sélectionnera d’ailleurs le plat victorieux parmi les trois retenus par les comédiens. Jean-Edern, Jérémy, Noémie, Jenifer et Anne-Cécile le rejoignent. Les trois acteurs, qui incarnent la maman, le papa et la grand-mère d’Adam, passent à la dégustation.

Pour la grand-mère, l’assiette d’Anne-Cécile est la meilleure, pour la maman, c’est celle de Jennifer, et pour le papa, celle de Jordan. Cyril Lignac tranche et décide d’offrir l’immunité à Jordan. Le benjamin de la compétition s’assure ainsi une place pour la semaine prochaine. Kev Adams, qui n’a pas participé à la délibération, est aux anges. Pour le jeune humoriste, il s’agit-là d’une « belle leçon ».

Pour la deuxième épreuve, rendez-vous à 40 minutes de Paris, chez un maraîcher hors du commun qui a la particularité de fournir les plus grandes tables de France. Il cultive des légumes qu’il réserve seulement à sept chefs étoilés et pas un de plus. Ce « taré du légumes », comme le décrit Thibault, leur offre l’honneur de cuisiner chez lui au milieu des serres. Le chef triplement étoilé Pierre Gagnaire a fait le déplacement pour les juger.

Les candidats s’affrontent à la fois en équipe et en duel. Pierre & Alexis autour du navet, Thibault & Steven ont droit à la carotte et Jennifer & Jordan tentent le chou. Chacun angoisse par avance de la critique de Pierre Gagnaire, un chef qu’ils respectent tant. Sur le travail d’Alexis, il souligne du navet gâché, sur l’assiette de Jennifer, l’idée du jaune d’œuf avec le chou marche « moyen ». « On était parti sur un plat principal et vous avez fait des entrées », le jugement du chef est cinglant.

Sur la carotte, « mêmes erreurs, mêmes qualités ». Pierre Gagnaire fait gagner Thibault. Voilà un point pour l’équipe orange. Pour le navet, Pierre & Alexis semblent au-dessus du lot. « Les deux plats se valent ». Mais le « coup du sabre » dans le navet n’est toujours pas digéré par le chef et le point revient à Pierre et l’équipe grise. « Produit le plus compliqué », le chou fait gagner Jordan. Le jeune garçon permet à Alexis et Thibault de se qualifier. Jennifer, Steven et Pierre vont en « dernière chance ».


Les autres candidats vont rivaliser en deux équipes. Noémie, Mohamed et Jean-Edern d’un côté et Anne-Cécile, Jérémy et Julien de l’autre. Un membre de chaque équipe, Noémie et Julien, est désigné Chef par tirage au sort et ne pourra que guider ses deux commis. Les candidats ont 90 minutes pour préparer une entrée et un plat à base de lotte. Noémie n’apprécie guère cette place de meneuse tout comme Julien.

« Ça ne sert à rien de s’exciter le bulbe comme ça » lâche Thierry Marx en voyant Noémie en train de parler non stop. Anne-Cécile, quant à elle, a du mal à répondre aux ordres de Julien. À la fin du temps imparti, Thierry Marx et Jean-François Piège font une annonce déstabilisante : Noémie et Julien doivent choisir le commis qui a réalisé la plus belle lotte aujourd’hui. Celui qui n’est pas retenu par son chef est envoyé directement en dernière chance. Les deux leaders sont sur le point de pleurer devant ce « monstrueux » dilemme.

Après moult réflexions, Julien choisit de garder Anne-Cécile et envoie Jérémy en dernière chance. Noémie, quant à elle, opte pour Jean-Edern. Mohamed file donc en dernière chance. À la dégustation, les chefs jugent la lotte cuisinée par l’équipe de Noémie comme étant « fade ». Parallèlement, Jérémy se fait réprimander par Thierry Marx sur sa tenue digne d’un « village de vacances ». Du côté de l’équipe de Julien, « le foie de lotte n’est pas dégorgé » et l’assiette est « limite mangeable ».

Anne-Cécile qui n’était pas en accord avec son chef Julien est terriblement déçue. « Cohérence et cohésion » n’ont pas été au rendez-vous selon Thierry Marx et Jean-François Piège. Face au couteau, Julien dévoile une lame blanche, synonyme de victoire. Avec Anne-Cécile, il se qualifie ainsi pour la semaine suivante. Ce qui n’est pas le cas de Noémie et de Jérémy.

Sur l’épreuve de la dernière chance, Noémie, Jean-Edern, Mohamed, Jérémy, Steven, Jennifer et Pierre doivent réaliser un plat à base de pigeon. À la dégustation, un seul plat a reçu de très beaux compliments de la part des chefs, celui de Jérémy. « J’aurais aimé faire ce plat-là » avoue le chef Piège. Mais bien des choses ont « choqué » sur certains autres plats. « Je n’ai pas envie d’avoir une assiette que je fais quand j’ai faim et que je n’ai pas le temps » qui caractérisaient les assiettes de Mohamed et de Pierre.

Les chefs semblent sous le choc de découvrir Pierre en ballottage tout comme l’ensemble de ses camarades. L’ancien finaliste est mal à l’aise, il ne sait pas quoi dire devant un tel échec. Cependant, le jeune homme n’a rien à craindre puisque Mohamed est éliminé : l’intitulé ne correspondait au plat malgré la jolie assiette. « C’est un cuisinier en devenir fort » avoue Thierry Marx qui se lève pour enlacer ce jeune homme qui l’apprécie tant.

M6    REAL TV    TOP CHEF   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Julie Chevallier (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Béatrice a caché des choses à Cathy... Elle n’a pas dit son dernier mot ! »

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »