Toutelatele

Top Chef : la saison 11 menacée sur M6 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 25/03/2020 à 18:20

Top Chef délivre une nouvelle manche de sa saison 11. La cuisine du bœuf et de l’huître est au programme. En pleine crise du Coronavirus, le concours va-t-il être impacté dans sa diffusion ?

Le sixième opus de la saison 11 de Top Chef est à retrouver à partir de 21h05 ce mercredi 25 mars sur M6. Pour l’heure, neuf candidats sont encore en lice pour remporter le titre.

La brigade de Philippe Etchebest est celle qui s’en tire le mieux avec trois membres présents : Gratien Leroy, vainqueur d’Objectif top chef, Diego et Martin. Michel Sarran, pour sa part, connait un début d’exercice bien délicat puisqu’il a perdu coup sur coup Jordan et Pauline. Place à désormais à de nouvelles épreuves pour cette nouvelle soirée.

Bœuf et huître au menu

Le chef pâtissier Michaël Bartocetti mettra au défi les cuisiniers avec l’accomplissement d’un dessert sans sucre. Celui qui dirige le palace le plus étoilé d’Europe est un maître dans l’innovation puisqu’il est spécialisé dans la confection de desserts végétaux, sans sucre ajouté. Un délai de deux heures sera autorisé. Par la suite, Christophe Hay, double étoilé, arbitrera une nouvelle épreuve centrée sur la préparation d’un bœuf d’exception. Enfin, l’épreuve de la dernière chance sera centrée sur l’huître. Un rebondissement pourrait intervenir dans l’épilogue de cette sixième manche.

Sur TF1, les deux divertissements du week-end, Koh-Lanta et The Voice, vont être raccourcis ce vendredi 27 et samedi 28 mars en prime time. La crise du coronavirus impacte les programmes. L’annulation du match de l’équipe de France de football a décidé la chaîne privée de scinder en deux la prochaine aventure emmenée par Denis Brogniart, tandis que le télé-crochet a abrégé les auditions à l’aveugle pour étaler la diffusion de la compétition musicale et assurer de proposer du programme frais sur une plus longue durée, le tournage des émissions étant en suspens.

M6 remonte la pente

Cependant, sur M6, Top Chef ne devrait pas connaitre cette situation. La mécanique du jeu permet difficilement d’envisager une coupure à l’intérieur des numéros, comme cela peut être le cas avec des auditions dans The Voice. La chaîne consentirait alors à livrer des épisodes sans élimination. Pour cette raison, M6 poursuit jusqu’à nouvel ordre la diffusion d’épisodes dans leur intégralité.

Après avoir atteint son plus bas score de la saison il y a trois semaines, le concours culinaire a signé deux hausses successives d’audience. Le mercredi 18 mars, Top Chef a séduit 3.18 millions de Français, soit 14.5% d’entre eux devant le petit écran.