Toutelatele

Top Gear : face aux polémiques racistes, la BBC ouvre une enquête

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 08/08/2014 à 15:14 Mis à jour le 09/10/2014 à 11:48

Top Gear est le programme phare de BBC Two en Angleterre. Certains épisodes de la dernière saison programmés durant l’hiver 2014 ont dépassé la barre des 7 millions de téléspectateurs sept jours après leur diffusion. Alors qu’une 22e saison est en cours de tournage, une polémique ébranle actuellement le divertissement, poussant la BBC à intervenir.

La controverse a débuté en mai 2014 quand The Mirror rapportait que Jeremy Clarkson, un des présentateurs de Top Gear, avait tenu des propos racistes dans une séquence non diffusée à l’antenne. Dans cette vidéo, l’anglais chantait d’une chansonnette pour enfant, l’équivalent en France d’« Am, stram, gram ». Il aurait alors remplacé le mot « tigre » par « nègre » selon le journal.

Dès lors, Jérémy Clarkson a dénié avoir tenus ces propos et s’est défendu sur les réseaux sociaux. Face à la polémique, BBC décidait d’ouvrir une enquête interne afin d’élucider l’affaire. Le journal ripostait en diffusant en ligne la bande son de l’extrait incriminant le présentateur, certification d’experts à l’appui. Le 7 août, le directeur de la chaîne publique est monté au front, comme le reporté The Guardian.

Danny Cohen a indiqué que la chaîne publique avait pris en compte les revendications racistes, mais qu’il ne croyait pas à titre personnel que Jérémy Clarkson, ou n’importe qui au sein de l’équipe de Top Gear, puisse être raciste. « Beaucoup de choses ont été écrites et dîtes au sujet de Top Gear. Laissez-moi éclaircir la situation. Ce n’est pas un secret qu’il y a eu différentes interrogations autour de l’émission des derniers mois. La BBC les a prises au sérieux et ne laissera personne associer ces idées avec le programme », déclarait-il.

Pour enfoncer le clou, la semaine dernière, l’Ofcom (une autorité indépendante régulant la compétitivité au sein des médias au Royaume-Uni) estimait que Jérémy Clarkson avait utilisé un terme racial et péjoratif dans un épisode spécial en Birmanie, diffusé en mars 2014 sur BBC 2.