Toutelatele

Top Gear : un programme pour un public avec 9 ans d’âge mental ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 11/02/2014 à 14:40 Mis à jour le 09/10/2014 à 11:48

Le programme Top Gear est-il destiné à un public dont l’âge mental flirte avec 9 ans ? C’est ce qu’a laissé entendre Andy Wilman, producteur des 21 saisons du programme pour BBC2, en Angleterre.

Au sujet de la nouvelle saison, il explique « Presque tout ce que nous avons filmé, encore une fois, s’adresse à des gens ayant un âge mental de 9 ans », lors d’une interview accordée à Radio Times. Pas sûr que les 5.5 millions d’Anglais qui regardaient encore Top Gear le dimanche 9 février dernier apprécient.

Andy Wilman a ensuite tenu à expliquer, « Si tu as 9 ans, tu as besoin de regarder quelque chose qui n’existe pas sur ton écran d’ordinateur. Et si tu as 29, 39 ou 50 ans, une partie de ton cerveau a probablement encore un âge mental de 9 ans, et cette partie a besoin d’être nourrie  ».

Le producteur du programme ne croit pas non plus que les animateurs du programme, Jeremy Clarkson, James May et Richard Hammond, puissent mûrir un jour. Andy Wilman dit offrir aux Anglais un moment d’évasion, « un service très important » selon lui.

Actuellement, RMC Découvertes diffuse la version américaine de Top Gear, le mercredi soir en prime time. Plus de 260 000 Français regardaient les deux premiers numéros le 5 février, soit 1.1% du public.

Dans la nouvelle saison de Top Gear UK , une course sera organisée autour d’un supermarché, un tank foncera dans un bâtiment, tandis que l’équipe réalisera une excursion au cœur d’un site nucléaire dévasté.