Toutelatele

Top Model USA : le Star Academy des tops sur Téva

Par
Directeur de la publication
Publié le 27/11/2003 à 00:06 Mis à jour le 27/11/2003 à 20:52

Voilà maintenant deux saisons que les synergies entre M6 et sa cadette Téva s’accentuent. Non seulement, la chaîne du câble et du satellite rediffuse des émissions phares de M6 (Bachelor, le gentleman celibataire, Docs de choc, J’ai décidé de...) mais elle se veut aussi une zone de test pour son ainée dans le domaine de la real tv.

Ainsi, il y a deux ans, Téva avait programmé Love Cruise qui n’était autre que la version américaine d’Opération séduction aux Caraïbes, apparue sur M6 quelques mois après. En janvier 2003, c’est au tour de la version américaine de The Bachelor de faire ses preuves sur Téva avant son adaptation sur M6 quatre mois plus tard. L’audience de la chaîne double lors des diffusions de ces émissions de real tv en version originale. Pour surfer sur ce succès, Téva propose donc en ce moment The Bachelor 2, chaque vendredi à 23 heures et prochainement, elle mettra à l’antenne The Bachelorette, émission que M6 envisage d’adapter.

Toujours sur le plan de la real tv, Téva proposera, dès samedi à 22h30, Top Model USA (titre original : America’s Next Top Model). Cette émission, diffusée en mai 2003 sur la chaîne américaine UPN, a rencontré un succès foudroyant. Pour la première fois de son histoire, UPN s’est hissée en tête des toutes les chaînes américaines sur la cible des femmes de moins de 35 ans et son audience a doublé.

Top Model USA peut se définir comme le Star Academy de la mode. 10 jeunes femmes, dont le rêve est de devenir Top Model, sont filmées 24/24h dans un loft à New-York. Pendant plusieurs semaines, elles vont être formées au métier de mannequin par des professeurs (expression corporelle, cours de sport...). Chaque semaine, elles se produisent devant un jury de 4 professionnels. Au terme de l’aventure, une seule sera désignée comme la « Top Model ». Elle remportera alors un contrat avec une agence de mannequins, deviendra l’égérie des produits de beauté Revlon et fera la une du magazine Marie-Claire.

En testant l’accueil de Top Model USA sur son antenne, Téva permet à M6 de savoir si une adaptation pourrait captiver le grand public sur la chaîne nationale.

Et cette stratégie s’avère gagnante pour celle qui se définit dorénavant comme la télévision d’émotions puisque au dernier MediaCabSat, elle a atteint 0.6% de part de marché, soit une progression de 0.2 point par rapport à la vague précédente.