Toutelatele

Top14 : l’attribution des droits de diffusion exclusifs met le feu aux poudres entre Canal+ et beIN Sports

Tony Cotte
Publié le 17/01/2014 à 14:24 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Mardi 14 janvier, le groupe Canal+ s’est félicité de la décision de la LNR de lui concéder les droits de diffusion exclusifs du Top 14 pour les 5 prochaines saisons, soit jusqu’à 2018/2019. Des droits qui portent sur l’intégralité des matches de la compétition, sur tous les supports et dans tous les territoires où le groupe est présent.

« [Nous serons] ainsi en mesure de proposer à [nos] abonnés au moins 3 matches décalés par journée de championnat, sur Canal+ et Canal+ Sport. Tous les matches non décalés seront diffusés sur Rugby+  », a-t-i indiqué dans un communiqué. Le groupe proposera également les rencontres de barrage et les demi-finales. La finale, elle, sera co-diffusée avec une chaîne en accès gratuit.

Ce jeudi 16 janvier, beIN Sports a fait savoir savoir qu’elle contestait « avec fermeté » les conditions d’attribution des droits exclusifs du Top14 et regrettait « l’absence de respect d’une procédure transparente de mise en concurrence équitable et loyale ».

Dans un communiqué, la chaîne sportive a indiqué se réserver « le droit d’intenter toutes actions devant les autorités compétentes aux fins de remettre en cause cette attribution qui s’est faite sans aller au terme de l’appel à candidatures. »