Toutelatele

Total WipeOut veut dynamiter les vendredis de M6

Emilie Lopez
Publié le 17/07/2009 à 13:05

Le vendredi 10 juillet, la victoire d’Albert & Laurence clôturait la quatrième saison de Pékin Express, au terme de 12 semaines d’aventures. Et si les téléspectateurs, l’an dernier, se voyaient offrir, les vendredis soirs de juillet, des énièmes rediffusions de NCIS : enquêtes spéciales, cette année, la série de CBS s’installe au cœur de la « Trilogie du samedi », et laisse sa case à un tout nouveau jeu : Total WipeOut.

Imaginé par Endemol, ce concept est un savant mélange entre Intervilles, Le mur infernal ou encore des jeux japonais tels que Takeshi’s Castle, alliant des candidats téméraires à des épreuves déjantées. Loin des divertissements traditionnels des chaînes hertziennes, Total WipeOut aurait tout aussi bien eu sa place sur W9, et pour cause.

Au programme de la première émission : un parcours du combattant mêlant glissades aquatiques, obstacles à traverser au-dessus d’une mare de boue (Les « Bouées Splash »), traversée d’un mur duquel sortent des dizaines de gants de boxe (Le « Paf Muraille »)... Tout ceci pour l’étape de qualification. Par la suite, les candidats affronteront la « Fatale Balayette », perchés sur des piliers, et tenteront de ne pas se faire heurter par le bras mécanique qui tourne de plus en plus vite.

Et chaque semaine, de nouvelles épreuves de qualification viendront agrémenter le divertissement : Le « Croque mur », les « Escaloboggans », les « Culbuto-bouées », le « Saute boutons », l’ « Accro-boule » ou encore les « Plato-boggans ». Le tout, avant d’affronter la « Grande finale » au cours de laquelle les cinq meilleurs candidats tenteront de décrocher les 10.000 € promis au vainqueur.

Pour commenter son jeu, la chaîne privée s’est concoctée un trio 100% M6 : Stéphane Rotenberg, la valeur sûre, Alex Goude, le trublion de service, et Sandrine Corman, la touche « charme » du programme. Si cette dernière a pour mission de suivre les candidats tout au long du parcours, recueillant leurs impressions avant et après les épreuves, les deux hommes, eux, sont aux commentaires, au sens propre du terme. Au professionnalisme de l’animateur de Pékin Express s’ajoute les « jeux de mots » du Mister Météo de la chaîne, le tout agrémenté de visuels, tels que des « Wizzz », des « Boum » ou des flèches dessinées à même l’image, pour un effet « manga ». Une petite touche personnelle pour la version française.


Car comme bon nombre de produits Endemol, Total WipeOut n’est pas une exclusivité tricolore. En effet, une vingtaine de pays a d’ores et déjà découvert ce « jeu vidéo grandeur nature », tel que l’Angleterre, l’Allemagne, la Turquie, et, bientôt, le Québec. Toutes sont enregistrées en Argentine, où le décor a accueilli les différentes productions. Seule exception : la version originale, américaine, tournée directement sur le territoire de l’Oncle Sam, en Californie.

Lancé le 24 juin 2008 sur ABC, WipeOut a d’emblée rencontré le succès. En effet, le soir de la première, le divertissement s’est payé le luxe d’enregistrer le meilleur score de lancement, et de battre les vétérans Hell’s Kitchen et America’s got talent ! Par la suite, les 18/49 ans sont restés scotchés tout au long de sa diffusion sur ABC, lui offrant le leadership sur cette cible. La seconde saison, lancée le 27 mai 2009, a, pour sa part, même fait mieux, permettant à la chaîne d’enregistrer ses meilleures performances sur cette case horaire depuis novembre 2007. Un exploit qu’espère bien égaler M6, en programmant son jeu « familial » en plein été.

Néanmoins, même si le succès pourrait être au rendez-vous, plane au-dessus de Total WipeOut la menace Intervilles. Lors de la conférence de présentation, la chaîne privée a été claire : aucune inquiétude à avoir. « Vous avez vu des vachettes, vous ? Le seul point commun c’est qu’il y a de l’eau ! » précise-t-on du côté de M6. Cela n’empêchera pas les grands pontes d’Intervilles, Yves Launoy, de Mistral Production, en tête, de scruter le nouvel arrivé dès sa diffusion : « En fonction de ce que je verrai, il est bien entendu que mes avocats enverront immédiatement un référé d’arrêt d’émission », menace-t-il dans une interview accordée à TV Magazine.

Et quand des précisions lui sont demandées, il ajoute : « Ils peuvent insérer des tapis roulants, mais cela dépend de la manière dont ils sont utilisés. Je crois savoir qu’il existe aussi des rouleaux au-dessus de l’eau dans ce jeu, chose que nous pratiquons depuis douze ans. Là-dessus, ils devront s’expliquer. Ils ne vont pas en dormir... » Une guerre des chaînes en perspective ?