Toutelatele

Touche pas à mon poste : Cyril Hanouna est-il vraiment menacé sur C8 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 28/11/2019 à 18:50 Mis à jour le 28/11/2019 à 18:56

Après deux saisons passées le jeudi soir sur France 4, Touche pas à mon poste a basculé à un rythme quotidien en 2012. Le rendez-vous de Cyril Hanouna n’a pas laissé indifférents les téléspectateurs. Alors en pleine ascension, il a été secoué par une série de polémiques.

Une sanction historique

Certaines d’entre elles ont même poussé le Conseil supérieur de l’Audiovisuel à sanctionner C8. La chaîne du groupe Canal+, qui avait déjà été la cible de mises en garde du gendarme du PAF suite à des séquences diffusées dans le cadre de Touche pas à mon poste, s’est vue infliger une amende record de trois millions d’euros. Une décision historique qui était intervenue suite à un sketch jugé homophobe dans un prime, baptisé Radio Baba. Le canal 8 a également écopé d’une interdiction de publicité durant le show de Cyril Hanouna pendant une semaine. Mais surprise deux ans plus tard, la décision a été annulée par le Conseil d’Etat. L’autorité vient de condamner le CSA à rembourser 1.1 million d’euros au titre du préjudice financier subi par C8.

Un CSA toujours mobilisé

Alors qu’il assure avoir des relations meilleures avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel depuis la nomination de son nouveau président, Cyril Hanouna est toujours dans le viseur. Suite à une blague de Jean-Marie Bigard, le gendarme du PAF a menacé d’interdire Touche pas à mon poste aux moins de 12 ans. Le programme phare de C8 basculerait ainsi après 22 heures, une décision que beaucoup imaginent difficile à faire appliquer. Une autre émission de l’escadron Cyril Hanouna est dans l’attente d’une décision du CSA. Les Sages ont été saisis par de nombreux téléspectateurs estimant avoir été victimes d’une compagnie aérienne partenaire de La grande darka et de TPMP.

Une saison 11 de TPMP officialisée

A travers ses différentes affaires, une rumeur annonçant la fin de Touche pas à mon poste s’est voulue de plus en plus persistante sur les réseaux sociaux ces derniers mois. Un compte Twitter a même réussi à affoler les fanzouzes (nom donné aux fidèles de Touche pas à mon poste) cette semaine. Celui-ci affirmait que suite aux propos polémiques de Cyril Hanouna concernant Zineb El Rhazoui, TPMP devrait être « déprogrammé de C8 dans les prochaines semaines selon une source interne du CSA ». L’information a pris une telle ampleur que le CSA et Cyril Hanouna ont tenu à la démentir. « C’est encore n’importe quoi, c’est des gens qui veulent faire parler d’eux, qui ont 500 abonnés sur leur compte et qui voudraient en avoir un peu plus », a déploré l’animateur. Que ses fans se rassurent, Touche pas à mon poste ne s’arrête pas sur C8 et une saison 11 vient même d’être officialisée. D’autant que Cyril Hanouna a su maintenir les performances du talk malgré la belle hausse de Quotidien depuis la rentrée.