Toutelatele

Touche pas à mon poste : Cyril Hanouna, Enora Malagré, du buzz aux clashs

Marion Olité
Publié le 21/04/2014 à 17:14

Créée par Cyril Hanouna, Touche pas à mon poste décrypte les programmes du PZF depuis 2010 dans la bonne humeur. Entouré d’une bande de chroniqueurs en constante évolution, l’animateur au style très personnel a vu son programme passer de France 4 à D8 en octobre 2012, suite au rachat par Canal + des chaînes du groupe Bolloré. Un changement qui a profité à Touche pas à mon poste, l’émission dépassant désormais régulièrement le million de téléspectateurs.

Composée de happenings et pastilles d’humour comme les questions en 4/3 de Jean-Luc Lemoine, elle possède une marque de fabrique imparable pour faire le buzz : ses clashs. Retour sur les dix échanges les plus costauds de TPMP.

Enora Malagré / Jean-Marc Morandini (17 novembre 2011)

Enora Malagré / Jean-Marc Morandini (17 novembre 2011)

Le premier gros clash entre la blonde volcanique et le vieux briscard du Paf a lieu en 2011 sur le plateau de TPMP. Pour Morandini : « La télé-réalité est aujourd’hui le symbole d’une génération ». De quoi faire bondir Enora Malagré, pour qui ce type d’émission prend « nos jeunes pour des débiles ». « Si c’était une génération de débiles, déjà, on t’aurais invité dedans », balance Morandini. Ce à quoi Enora répond : « Quand on a trop de dents et pas assez de cheveux, on parle moins. ». Ambiance. Le contentieux entre les deux animateurs ne va pas se régler demain : en mars 2013, la jeune femme révèle que Morandini aurait interdit à Matthieu Delormeau de venir sur TPMP. Ni une ni deux, le présentateur d’Europe 1 porte plainte pour diffamation ! Depuis, la guerre entre les deux se poursuit, entre tentatives de réconciliation et nouvelles attaques par médias interposés.

Gilles Verdez / Lorànt Deutsch (5 novembre 2013)

Gilles Verdez / Lorànt Deutsch (5 novembre 2013)

Recruté en septembre 2013 par Cyril Hanouna, Gilles Verdez n’a pas autant de clashs à son actif que sa collègue Enora Malagré. Mais son altercation avec Lorànt Deutsch en novembre 2013, dont il qualifie le dernier livre de « réac », est restée dans les mémoires. « C’est une histoire qui flirte avec les thèmes identitaires de l’extrême droite. Je trouve que sortir ce livre par les temps actuels, c’est dangereux » ajoute-t-il. Sur le plateau, Lorànt Deutsch se défend : « Est-ce qu’on a le droit d’aimer l’histoire de France ? Est-ce qu’on a le droit d’avoir envie de transmettre et de raconter cette histoire de France sans être taxé de réac’ ou de facho ? » réplique-t-il. Les deux hommes se réconcilient en fin d’émission, dansant même un petit slow.

Cyril Hanouna / Enora Malagré (28 novembre 2013)

Cyril Hanouna / Enora Malagré (28 novembre 2013)

Enora Malagré doit sa carrière à Cyril Hanouna. Elle ne manque jamais une occasion de le rappeler. Mais entre l’animateur survolté et sa protégée, c’est l’amour vache. Et ce n’est pas toujours la plus « grande gueule » des deux qui débute la bagarre. Au mois de novembre 2013, Cyril Hanouna dévoile le nom du petit ami d’Enora, qui n’apprécie pas du tout de voir sa vie privée dévoilée ainsi. « On ne peut pas dire le nom et le prénom Cyril, ça ne se fait pas ! » lance la chroniqueuse. Virée du plateau, la jeune femme se fend finalement d’un doigt d’honneur. Le lendemain, l’heure de la réconciliation a sonné. Enora Malagré s’excuse pour ce geste « déplacé » et « inélégant ». Elle savait qu’elle allait faire l’objet d’une blague sans en connaître la teneur. Sa colère n’était pas une mise en scène.

Jean-Luc Lemoine / Joey Starr (20 juin 2013)

Jean-Luc Lemoine / Joey Starr (20 juin 2013)

Jean-Luc Lemoine n’est pas un expert « clasheur » à l’instar d’Enora Malagré, mais ses blagues bien senties peuvent provoquer des dégâts ! Le chroniqueur se souvient sans doute encore de la venue du bad boy Joey Starr, qui n’a pas apprécié de se faire vanner sur sa tenue : « Toi, le batracien, ça fait un moment que je t’ai à l’oeil, avec ton petit corps en mousse et ta grosse tête. » lance l’acteur, mi-amusé, mi-menaçant sous les rires stridents de Cyril Hanouna. Durant toute l’émission, les deux s’envoient des piques sous couvert d’humour. Le lendemain, Jean-Luc Lemoine explique qu’il ne s’est pas senti agressé. Pour lui, l’humour de Joey Starr est tout simplement « musclé ».

Cyril Hanouna / Enora Malagré (27 février 2014)

Cyril Hanouna / Enora Malagré (27 février 2014)

La dernière esclandre en date entre Cyril Hanouna et Enora Malagré concerne l’interview de Pharell Williams, réalisée par la journaliste sur Virgin Radio. Vivement critiquée sur les réseaux sociaux, elle a pu compter sur le soutien de ses collègues de TPMP, pas sur celui de son mentor ! Pour le présentateur : « Ce n’est pas pareil une femme et un homme... Une femme qui se tient comme ça à côté d’un artiste sur un canapé ! J’ai plein de potes qui m’ont envoyé des textos et qui ont été choqués. Vous passez pour une fille facile !" ». La jeune femme répond : « Je suis désolée, je ne suis pas une fille facile, je me suis trompée d’attitude. Vous m’attaquez là, Cyril, personnellement. » Les deux amis se réconcilieront bien évidemment. Comme l’a déjà dit Cyril Hanouna dans une précédente émission : « Il faut savoir qu’Enora et moi, on se dispute trois à quatre fois par heure ! ».

Enora Malagré / Véronique Genest (11 avril 2013)

Enora Malagré / Véronique Genest (11 avril 2013)

Peu après avoir tenu des propos islamophobes, Véronique Genest est l’invitée de Touche pas à mon poste. Enora Malagré en profite pour la questionner, lui demandant si elle a lu le Coran. Le ton monte très rapidement entre les deux femmes, l’actrice devenant agressive : « Vous n’allez pas m’emmerder avec ça ! Je suis venue vous parler de Julie Lescaut. » La comédienne poursuit : « Moi je ne comprends pas comment on peut aller faire la guerre au Mali. Contre quoi on lutte à votre avis ? Vous êtes complètement à la masse ! » Plus calme que son interlocutrice, Enora Malagré lui répond : « Je ne vous permets pas de me parler sur ce ton. Je vous posais juste une question ». Christophe Carrière vient prêter main forte à Enora, et poursuit un peu plus calmement le débat. Il finit tout de même par s’énerver lui aussi devant les propos de la comédienne sur la politique, qu’il qualifie de « populistes ».

Cyril Hanouna / Justine Fraioli (19 avril 2012)

Cyril Hanouna / Justine Fraioli (19 avril 2012)

Cyril Hanouna n’aime pas les petits arrangements entre amis. En novembre 2012, quand Justine Fraioli commence à tresser une couronne de louanges à l’émission « On n’est pas que des cobayes » de France 5, l’animateur rappelle que la présentatrice Agathe Lecaron est une de ses amies les plus proches ! Il dénonce les « magouilles et compagnie », et menace de quitter le plateau, mi-sérieux, mi-blagueur. « Je déteste ça ! » répète-t-il plusieurs fois. Il fera de même avec Enora Malagré qui complimente en septembre 2013 la réalisation de The Best, expliquant qu’elle venait de passer un week-end chez le réalisateur en question... Il s’agit pour Cyril Hanouna de respecter son crédo : dire toute la vérité aux téléspectateurs.

Enora Malagré / Cauet (24 octobre 2013)

Enora Malagré / Cauet (24 octobre 2013)

Ancienne chroniqueuse chez Cauet, Enora Malagré ne se prive pas de critiquer régulièrement ses émissions dans Touche pas à mon poste. Le ton monte entre les deux animateurs quand la jeune femme avoue dans les médias avoir honte d’une chronique qu’elle tenait dans C’Cauet sur NRJ entre 2010 et 2011. Elle lui explique sur le plateau de TPMP : « Toi tu regrettes jamais rien dans ta vie ? Tu regrettes pas d’être chauve par exemple ? Je dis partout que j’ai appris à tes côtés […] J’ai juste le droit de dire que je regrette cette séquence, ça peut arriver de regretter des choses dans la vie« . Cauet lui répond : « Moi je n’en parle jamais. Quand tu t’amuses à dire un truc sur Dechavanne, Arthur ou sur moi, même si ce n’est pas méchant, dans tout l’article que tu vas faire, c’est la phrase qui va ressortir. Je trouve ça flatteur mais con. Moi, je préfère parler de moi ».

Enora Malagré / Gérard Louvin (28 novembre 2012)

Enora Malagré / Gérard Louvin (28 novembre 2012)

Enora Malagré, notre clasheuse en chef, n’a pas vraiment la même conception de la télévision que Gérard Louvin. Derrière ses airs de bimbo grande gueule, la blonde défend les programmes d’Arte, vilipende la télé-réalité et les émissions racoleuses. Alors que le chroniqueur vante le pedigree de Pascal Bataille (passé par Hypokhâgne et l’Ecole Normale), un « très bon animateur », Enora réplique : « Et pourtant il a toujours présenté que de la merde. C’est dommage pour un type aussi brillant, il a l’air de respirer la connerie. » lance-t-elle devant un Gérard Louvin, outré, qui demande « un peu de respect pour les gens ». Le fossé entre le vieux lion et la jeune tigresse n’a jamais été aussi grand.

Cyril Hanouna / Laurent Ruquier (lundi 24 février 2014)

Cyril Hanouna / Laurent Ruquier (lundi 24 février 2014)

Cyril Hanouna laisse le plus longtemps ses animateurs monter au créneau. Il lui arrive tout de même de rentrer dans l’arène, comme ce fut récemment le cas avec Laurent Ruquier. Les deux animateurs
ont échangé quelques paroles musclées par média interposé, le présentateur de France 2 reprochant à son collègue de tailler L’Emission pour tous. « Ce n’est pas en faisant ses dents sur les autres qu’on réussit. » avait-il déclaré à Europe 1. Le jour-même, Cyril Hanouna revient sur ces propos, expliquant que TPMP est une émission de média où les vannes fusent pour tout le monde. « Il faut qu’il arrête. Laurent, c’est que de la télé et les petites guéguerres d’animateurs les gens s’en foutent totalement, ils viennent voir un divertissement. Nous on est dans la vanne, [...] moi je continuerai à charrier ! » conclut-il.