Toutelatele

Touche pas à mon poste : Cyril Hanouna fait-il perdre de l’argent à C8 et Cstar ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 02/08/2017 à 11:30

Touche pas à mon poste, Il en pense quoi Camille, L’oeuf ou la poule, Derrière le poste, C’est nous c’est cadeau, Big buzz quiz, Le van, Le Morning ou Le Repley , autant d’émission produites par H2O Productions, la société de production de Cyril Hanouna, sur C8 et Cstar. Il faut dire que l’animateur vedette de la TNT a signé un deal avec le groupe Canal qui lui garantit 50 millions d’euros de commandes par an.

Après le scandale intervenu en fin de saison, Vincent Bolloré réclamait au Conseil supérieur de l’audiovisuel 13 millions d’euros. Le président du conseil de surveillance de Vivendi, propriétaire de C8, entend obtenir une compensation suite à la décision d’interdite de la publicité dans Touche pas à mon poste pendant trois semaines. En plus de cela, le CSA a infligé une amende de 3 millions d’euros à C8 suite à la diffusion de la séquence jugée homophobe lors d’un prime de Touche pas à mon poste le jeudi 18 mai 2017.

Et alors que Touche pas à mon poste représenterait 40% à 50% des recettes publicitaires de la chaîne, BFM Business publie aujourd’hui une analyse sur l’état des finances de C8. En 4 ans, le diffuseur affiche 420 millions d’euros de pertes cumulées, « soit les pertes les plus importantes de toutes les chaînes TNT ». Résultat, si le chiffre d’affaires de C8 a progressé à 150,9 millions d’euros en 2016, les dépenses pour les programmes ont explosé à 103,4 millions d’euros, contre 79,6 millions en 2015. BFM Business impute directement cette explosion au contrat en or signé par Cyril Hanouna.

En 2016, C8 a ainsi perdu 50,3 millions d’euros. De son côté, Cstar a perdu 10 millions d’euros.