Toutelatele

Toutous en folie et rock star d’un soir pour renouveler les mardis de M6

Mélanie Perrot
Publié le 13/12/2005 à 00:30

Avis à tous les propriétaires de chiens désobéissants, farceurs ou survoltés : M6 a la solution à tous vos problèmes. Ce soir, dès 20h50, la chaîne propose, dans le cadre de ses « Mardis de la vie », Au secours mon chien fait la loi ! Dans ce nouveau programme de « coaching réalité » produit par Starling, Karine Molinié, spécialiste du comportement animal, viendra en aide aux propriétaires de toutous qui ont pris le contrôle à la maison.

Cette « super nanny » pour animaux de compagnie tentera de rééduquer Léo, un bouledogue de 4 ans et Jess, une femelle caniche de 11 ans. Si le premier mord sa maîtresse lorsqu’elle s’assoit sur son canapé, la seconde monte sur la table lors des repas et chaparde de la nourriture. Pour que ces deux-là montrent patte blanche, les méthodes de la coach canine devront être efficaces.

A 21h55, après la diffusion d’Au secours mon chien fait la loi !, M6 mettra à l’antenne un nouvel épisode de C’est du propre. Lors de leur précédente apparition sur le petit écran, le 25 octobre dernier, les fées du logis, Danielle et Béatrice, avaient rassemblé plus de 3.9 millions de téléspectateurs, soit 17,8% de part de marché. Un très joli score pour un programme de télé-réalité de M6, d’autant plus que la décéption avait été au rendez-vous lors des précédents numéros.

La real TV de coaching ayant débarqué sur la chaîne depuis plus d’un an et demi, l’érosion de l’audience et le manque d’intérêt du public se font quelque peu ressentir. Ainsi, le concept de On a échangé nos mamans ne séduit plus qu’une moyenne de 2.4 millions de personnes, soit au mieux 14,8 % de part de marché. Même constat pour Super Nanny qui ne soulève plus les foules non plus. Cathy et ses méthodes d’éducation pour parents en détresse rassemblent 2.5 millions de fidèles.

Le public veut du changement et M6 semble bien l’avoir compris ces dernières semaines. Pour preuve, « Les mardis de la vie » tentent de trouver un second souffle. Le 6 décembre, les téléspectateurs ont pu suivre les aventures de commerçants au bord de la faillite. Panique à l’hôtel et Panique chez le coiffeur ont été suivies par plus de 3 millions de fidèles, soit 14% de part de marché. Les 15/34 ans ont visiblement appréciés les conseils d’Alexandre Zouari et de Jean-Pierre Coffe puisque la chaîne a réalisé 21,6% de part d’audience sur cette tranche d’âge.

Et M6 ne compte pas s’arrêter là. A la veille des fêtes, les téléspectateurs pourront découvrir des programmes inédits de télé-réalité. Si Au secours mon chien fait la loi ! renouvelle le coaching télévisé, le divertissement ne sera pas en reste. Le 20 décembre, à 20h50, M6 proposera au public de découvrir Mon voisin est une rock star.

Dans cette émission, deux familles ordinaires tenteront de devenir des rebelles de la musique. En trois jours et avec l’aide de professionnels, parents et enfants de chacune d’elles devront se relooker et monter un spectacle qu’ils produiront devant plus de 1 000 personnes. Virginie Efira a été choisie pour prendre les commandes de ces préparatifs de concert un peu spécial. L’animatrice de Classé confidentiel a été séduite par ce concept : « J’ai trouvé le projet intéressant. Il y a du chant et de la danse, sans la promesse de sortir un album à la fin. Les participants le font vraiment pour le plaisir. », nous confie-t-elle. Le public partagera-t-il cet avis ? Entre les toutous mal élevés et les rock star d’un soir, M6 profite ainsi de la fin de l’année pour tester de nouveaux concepts, assurés de revenir en 2006... en cas de succès seulement !