Toutelatele

TPMP : pourquoi la dernière « recrue » de Cyril Hanouna fait polémique

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 18/04/2019 à 16:51 Mis à jour le 03/11/2019 à 19:20

Depuis son passage en quotidienne avec Touche pas à mon poste en 2012, Cyril Hanouna est sous le feu des projecteurs. Entre le duel avec son concurrent direct Quotidien, animé par Yann Barthès sur TMC depuis la rentrée 2016, et des séquences controversées, le talk-show phare de C8 fait régulièrement face à des polémiques.

Une observation controversée

Dernière en date, l’annonce du recrutement d’un ancien membre de la Ligue du LOL au sein des équipes d’H2O Productions, la société de Cyril Hanouna. Le mercredi 17 avril, le magazine GQ a annoncé sur son site internet que [nom retiré suite à une demande d’anonymisation] venait d’être nommé nouveau rédacteur en chef de TPMP. Problème, le journaliste a été licencié par Les Inrocks pour faute grave. Le magazine lui reprochait d’avoir fait partie de la Ligue du LOL, collectif d’internautes accusés d’avoir mené de nombreuses actions de dénigrements et d’harcèlements à l’encontre de femmes.

La révélation de GQ a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux à tel point que Cyril Hanouna a répondu à la polémique dans le première partie de Touche pas à mon poste ! ce mercredi 17 avril.

Tout en s’en prenant aux médias, l’animateur vedette du groupe Canal+ a tenu à mettre les choses au clair. Il a assuré que [nom retiré suite à une demande d’anonymisation] n’était lié par aucun contrat et était simplement en « observation » chez H2O. « On reproche à [nom retiré suite à une demande d’anonymisation] d’avoir réalisé un canular téléphonique dans le cadre d’une émission de télé et pas d’avoir harcelé qui que ce soit. Il va saisir les prud’hommes pour contester ce licenciement », s’est-il défendu, tout en assurant que l’ex-rédacteur en chef des Inrocks ne faisait l’objet d’aucune « poursuite et accusation ». Une explication qui n’a, semble-t-il, pas réussi à apaiser la polémique.

Quelle audience pour le règlement de comptes sur C8 ?

Ce première partie de Touche pas à mon poste ! et ces règlements de comptes ont été suivis par 846 000 Français, soit 4.2% de part de marché entre 19h40 et 20h35, dont 6.4% des femmes de moins de 50 ans. Cyril Hanouna s’est attardé sur ce sujet au cours des dix premières minutes, celles qui ont été, mécaniquement, les moins regardées par les téléspectateurs, le public venant plus nombreux à 19h50, au moment de la fin des access de TF1 et France 2. Ainsi, sur ce début de partie 1, moins de 600 000 curieux ont été au rendez-vous. De quoi distancer en partie Quotidien qui était en plein écran publicitaire, de 19h41 à 19h49. Toutefois, les cinq premières minutes de Touche pas à mon poste ! se sont retrouvés sous la barre des 500 000 fidèles.