Toutelatele

TPMP refait l’année : la fête de Cyril Hanouna gâchée par Yann Barthès et Quotidien ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 20/06/2019 à 16:15

Grand amateur de tennis, Cyril Hanouna a l’art du rebond. Après moult polémiques en neuf saisons de Touche pas à mon poste, le talk-show de C8 va inévitablement revenir pour une dixième saison. Le prime TPMP refait l’année, à suivre ce jeudi 20 juin, clôture cette nouvelle salve qui a réservé son lot de - bonnes ou mauvaises - surprises.

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a encore eu du pain sur la planche en access. Le débat orageux entre Gilles Verdez et Matthieu Delormeau suite à la séquence du « viol » dans une libre-antenne sur Fun Radio, ou encore la blague de Jean-Marie Bigard sur le même thème, ont compté parmi les séquences controversées de ces neuf derniers mois. Les nombreuses provocations de Cyril Hanouna envers TF1 - la dernière en date a coûté à Pierre-Jean Chalençon sa participation dans Danse avec les stars et un cachet à minima de 50 000 euros - ont aussi nerveusement alimenté le talk-show. Sans oublier la venue de Monica, candidate de Cauchemar en cuisine, qui a découpé en rondelles le programme mené avec autorité par Philippe Etchebest sur M6. Pour l’instant, le Roi Hanouna est indétrônable, comme l’a rappelé le patron de la chaîne, Franck Appietto, qui s’est dit « fier d’être Hanouna-dépendant ».

Objectif : renverser Quotidien

À l’instar de Daenerys Targaryen, qui dans Game of Thrones a facilement dompté Peyredragon mais a connu les pires difficultés à se faire respecter au Nord, Cyril Hanouna reste maître sur C8 mais il a trouvé à qui parler du côté de la TNT. En effet, le lancement de Quotidien (TMC) en septembre 2016 a redistribué les cartes. Yann Barthès et Cyril Hanouna, qui ne s’apprécient guère, se sont adonnés à plusieurs reprises à une guerre des mots. Le mercredi 19 mai, « Baba » en a remis une couche sur le divertissement qui l’a surclassé au cours de l’exercice 2018-2019. En effet, cette saison, TPMP n’est pas parvenu à battre l’émission rivale sur une seule semaine de diffusion lorsque toutes les deux étaient en inédit.

Cyril Hanouna a d’ores-et-déjà annoncé du changement pour la saison 2019/2020, en espérant que la nouvelle recette soit goûtue. L’an passé, l’animateur avait corrigé sa copie après seulement quelques numéros, accusant un retard conséquent sur Quotidien, qu’il n’aura d’ailleurs jamais rattrapé. À la fin de l’été, les fanzouzes auront rendez-vous des 18h30 pour des rendez-vous rallongés. Enora Malagré pourrait faire son retour et Pierre-Jean Chalençon, acheteur d’Affaire conclue, ses débuts.