Toutelatele

TPS/CanalSatellite : la guerre des chaînes pour la jeunesse

Arthur Anthamatten
Publié le 17/11/2003 à 00:15 Mis à jour le 17/11/2003 à 00:16

Après avoir misé sur le sport, l’information ou encore le cinéma, le groupe TPS s’est attaqué à développer une offre jeunesse offensive en 2003 face à ses concurrents de Canalsatellite.

L’aventure jeunesse pour TPS a commencé le 17 décembre 1996, lorsque TPS a lancé et coproduit télétoon, la chaîne 100% animation, qui est aujourd’hui en 2ème position des chaînes jeunesse du marché français du
câble et du satellite.

On n’arrête pas une chaîne qui fonctionne bien, ainsi en septembre 2002 un deuxième canal est ouvert devant un tel succès avec Télétoon+1 en septembre 2002. Mais c’est cette année en 2003 que TPS développe son offre de chaînes avec des concepts forts mais surtout complémentaires. Il faut dire que le 13 février dernier, le groupe a signé d’abord un contrat exclusif avec Warner Bros puis a effectué l’élargissement d’un accord avec The Walt Disney Company France le 4 mars dernier. Un contenu important permettant de développer rapidement la même année une multitude d’offres.

Même avec un faux départ, en avril dernier, TPS lance pas moins de 4 nouvelles chaînes. Le groupe coproduit ainsi Eurêka ! : la télé pour tout capter, première chaîne réservée à l’aventure, à la découverte et à la connaissance, destinée aux 7/14 ans. CanalSatellite a alors répliqué dernièrement en lancant Ma Planète pour cette même cible.

Mais TPS propose aussi à ses abonnés la déclinaison du programme de TF1 avec TFOU ! ainsi que Boomerang, en association avec Turner Broadcasting System.

La rentrée fut encore plus offensive avec, le 1er septembre dernier, le lancement de sa 1ère chaîne de cinéma destinée à toute la famille : TPS CineFamily. Et ce n’est pas terminé car le groupe a annoncé officiellement l’arrivée, le 3 décembre prochain, de PIWI, chaîne spécialement destinée aux enfants de 2 à 6 ans.

Piwi aura pour but de contrer directement Tiji, la chaîne de CanalSatellite qui fait le plein d’audience sur les moins de 6 ans.

Décidément, ce fut une année en or pour la jeunesse sur TPS. Reste que le groupe a pu rattraper son retard face à son concurrent direct Canalsatellite en proposant une programmation offensive pour les jeunes et leurs familles. Il est un peu tôt pour faire le bilan mais il est certain que maintenant la bataille entre les deux bouquets se fera aussi avec l’offre jeunesse...