Toutelatele

TPS cinéma : « énorme succès » de la nouvelle offre

Par
Directeur de la publication
Publié le 15/03/2004 à 00:38

Suite à la publication de ses audiences le 9 mars dernier, le bouquet satellite TPS est heureux et ce pour chacune de ses thématiques. Cinéma, Sport, Jeunesse, tout semble en constante progression selon un communiqué de presse de TPS.

En septembre 2003, TPS a entièrement modifié son offre cinéma. Les 5 chaînes proposées (TPS Star, Cinéstar 1, Cinéstar 2, Cinétoile et CinéFaz) passent au nombre de 7 et changent de noms pour la plupart : TPS Star, TPS Cinestar, TPS HomeCinema, TPS CineFamily, TPS Cineculte, TPS Cinextreme et TPS Cinetoile voient le jour.

Cette nouvelle offre « confirme sa place de 1ère offre cinéma du câble et du satellite avec une part d’audience de 2.5%, soit une progression de 47% par rapport à la précédente vague ». Un « énorme succès » indique le communiqué.

Plus en détail, la chaîne TPS Star est leader de l’offre avec 0.7% de part d’audience, soit une stagnation par rapport à la précédente vague. La nouvelle chaîne TPS CinéFamily fait une entrée remarquée avec 0.4% de part d’audience, ex-aequo avec TPS Cinéstar (en stagnation), et devient la 5ème chaîne thématique de TPS. Puis viennent les chaînes TPS Cinextreme et TPS HomeCinéma qui s’octroient chacune 0.3% de part d’audience. Enfin TPS CineCulte et TPS Cinétoile referment la marche avec 0.2% de part de marché.

Au niveau de la concurrence, l’offre cinéma de CanalSatellite (hors Canal + numérique et l’ancienne Ciné Info, rebaptisée Ciné Cinéma Info) comporte 6 chaînes. Celle qui s’en sort le mieux est Ciné Cinéma Frisson avec 0.4% de part d’audience puis vient Ciné Cinéma Premier (0.3%), Ciné Cinéma Emotion et Ciné Cinéma Succès avec 0.2%. Ciné Cinéma Auteur et Ciné Cinéma Classic réalisent, quant à elles, 0.1% de part d’audience.

Sur son offre Jeunesse, TPS (Télétoon, Eureka !, TFOU, Boomerang et la toute jeune Piwi) "recueille une augmentation de 40% de l’audience globale
de ses chaînes jeunesse en un an auprès de ses abonnés de 4/10 ans« . La percée la plus notable est très certainement celle de Boomerang qui progresse de 0.3 point depuis la dernière vague (0.5% de part de marché). Cette chaîne se paye le luxe de devancer Cartoon Network, Toon Disney, Fox Kids et même Télétoon. Télétoon, qui menacait il y a peu encore les chaînes jeunesse leader voit sa part d’audience s’effondrer en passant de 0.7% à 0.3%. Cependant, Télétoon »représente 11,1% de part d’audience, auprès de ses abonnés sur la base 4/10 ans". On notera le bon démarrage de Piwi, qui est déjà crédité de 0.2% de part de marché alors que son lancement n’a eu lieu qu’en décembre 2003.

Enfin, TPS souligne ses bons scores dans le domaine du sport avec la chaîne Infosport qui est « la 1ère chaîne d’information sportive en couverture semaine » en réalisant « 45,1% d’audience auprès de ses abonnés, le meilleur score obtenu parmi les chaînes d’information sportive du marché sur cette population » indique le communiqué.