Toutelatele

TPS prendrait-elle l’avantage ?

Arthur Anthamatten
Publié le 25/02/2003 à 00:01

Pour la télévision payante, il y a deux programmes qui permettent non seulement d’attirer des nouveaux téléspectateurs mais aussi de les fidéliser : le sport et le cinéma.

Après un récent épisode musclé sur les droits du football entre TPS et Canal Satellite, le cinéma reprend sa place dans l’actualité. Ainsi, déjà détentrice des droits de films de la Paramount, de MGM et Disney, TPS vient de signer avec la Warner. Avec ce dernier contrat, d’une valeur de 32 millions d’euros, le bouquet TPS possède une exclusivité de quinzes films en première fenêtre, sur une période minimale de trois ans.
Non seulement cette signature donne droit à de gros films comme Terminator 3, Matrix 2 ou Harry Potter 2 mais marque le désir du bouquet de se lier davantage aux grands studios américains.

De son coté, Canal + avait d’abord à gérer un vieux problème d’abus de position dominante devant la Commission européenne. Puis, avec les difficultés du groupe et la réduction de l’envergure de ses principales filiales européennes à l’étranger, le groupe Canal + semble avoir décidément moins de poids pour négocier avec les grands studios. Canal Satellite se repose tout de même sur un catalogue toujours impressionnant entre Universal, Columbia, Fox, Metropolitan, Miramax et Dreamworks.

Les droits de diffusion des films, c’est finalement du quitte ou double. Il y a cinq ans, ayant un net avantage sur TPS, Canal + avait obtenu les films de la Warner pour la moitié du prix déboursé aujourd’hui par TPS.

On peut en conclure que si la Warner a maintenant une côte largement à la hausse avec ses derniers succès cinématographiques, le groupe Canal + ne semble plus avoir l’avantage impressionnant d’antan sur ses rivaux...