Toutelatele

True blood : les raisons du départ d’Alan Ball

Tony Cotte
Publié le 05/07/2012 à 12:19

À l’issue de cette cinquième saison, True Blood se séparera de son showrunner avec un nouveau maître à bord, en la personne de Mark Hudis, coproducteur depuis 2011. Alan Ball quitte ainsi ses fonctions, comme prévu dans son contrat le liant avec le groupe HBO. Pour autant, celui-ci devrait toujours assurer du service en tant que consultant ou producteur et compte bien profiter de l’allégement de son emploi du temps pour se focaliser sur ses autres projets, dont deux longs-métrages.

« C’est une question de santé mentale et physique. Être au commande d’une série télévisée est un travail énorme. Ce n’est pas pour rien que certaines personnes dans ce milieu prennent une année sabbatique. Je suis arrivé à un point où la série fonctionne parfaitement, tous les scénaristes-producteurs savent ce qu’ils font. Moi, j’ai besoin d’une pause pour m’apaiser l’esprit et vivre comme un humain pour quelques mois » , explique-t-il au site The Wrap.

Il faut dire le travail sur True Blood représente près de 11 mois dans l’année. La fin de la post-production de chaque season finale (fin de saison) n’a lieu que quelques jours avant la diffusion de celui-ci, généralement au mois d’août. Puis, la showrunner assiste aux premières sessions de casting et réunions concernant la saison suivante. Un calendrier que Alan Ball mène ainsi depuis cinq ans.

True Blood peut-elle survivre sans son créateur ? « Je pense que je laisse la série entre de bonnes mains. J’accepte de ne plus être dans le contrôle. Comme tout bon showrunner, je suis un « control freak », mais je suis heureux de laisser ma place  », assure-t-il.

Sur ses projets, l’interrogé ne s’attarde que sur ceux destinés aux salles obscures, dont une comédie en développement avec Paramount, intitulée The F Word et écrite par Elan Mastai. Alan Ball a également écrit, il y a 11 ans, le film What the Matter with Margie ?, en plein processus de financement. Celui-ci peut compter sur l’engagement de l’actrice Elizabeth Banks attachée au projet en tant qu’actrice et Dan Minahan (True blood, Le trône de fer) derrière la caméra. Le tournage est prévu pour janvier prochain.