Toutelatele

TV Breizh : adieu la Bretagne, bonjour les fictions ?

Alexandre Raveleau
Publié le 20/04/2004 à 00:13 Mis à jour le 25/04/2004 à 17:31

A quoi ressemblera la grille des programmes de rentrée pour TV Breizh ? Selon des sources concordantes, les magazines régionaux seraient plus que menacés, laissant ainsi la place aux séries américaines cultes et fictions françaises de tout genre (Arabesque, L’homme qui tombe à pic, Columbo etc...). Une politique qui semble se multiplier dans le secteur de l’audiovisuel satellitaire.

Depuis un an déjà, les émissions régionales ne représentaient plus que le quart du temps de l’antenne, c’est à dire six magazines et un journal. Et dans un même temps, l’audience de la chaîne câblée augmentait considérablement. De 700 000 téléspectateurs si l’on en croit les récents résultats du dernier MédiaCabSat. Tv Breizh fait donc désormais jeu égal avec Paris Première, grâce à ses 0,7 % de part d’audience. Des résultats qui bouleversent la donne, créant de réelles interrogations sur les orientations prochaines de la chaîne.

TV Breizh stopperait donc la majorité des productions régionales dès l’an prochain. Adieu Le Breton gourmand, Le journal des îles et Sur la route des Bretons, malgré leurs audiences satisfaisantes. TV Breizh aurait cependant confirmé le retour du journal Actu Breizh (diffusé chaque jour à 18h45) et la rediffusion des magazines mis en boîte depuis trois ans… Côté doublage, les dessins animés en langue bretonne ne reviendront pas non plus à l’antenne, la chaîne câblée préférant miser sur les fictions du type Marion du faouet, diffusée prochainement.

La situation se complexifie donc de façon considérable pour les équipes de production sur place. En effet, les structures se sont développées dans la région et TV Breizh reste, pour l’instant, le client numéro 1 en matière de magazines… Dans le climat actuel, des sociétés telles que Nefertiti Ouest (filiale de Nefertiti Paris) penseraient, selon des rumeurs persistantes, à mettre la clef sous la porte. D’autres groupes, quant à eux, s’orienteraient vers des projets, hors TV Breizh, comme Agri Sat, une nouvelle télévision destinée au monde agricole, ou la très prochaine TV Nantes Atlantique…

En septembre prochain, Tv Breizh deviendra-t-elle la plus parisienne des chaînes régionales ? En tout cas, les discussions se poursuivent toujours avec Match TV en vue d’une fusion entre les deux chaînes...