Toutelatele

TV Breizh change de cap

Arthur Anthamatten
Publié le 16/09/2003 à 00:08

Même avec 0,4% de part de marché (selon la dernière vague du dernier MédiaCabSat), la chaîne régionale TV Breizh n’est toujours pas rentable. C’est pourquoi, le groupe TF1 a annoncé qu’il allait monter à hauteur de 40% dans le capital de la chaîne bretonne, dont il détient déjà 22% aux côté notamment de Artémis, Crédit agricole Bretagne, News Corp (Rupert Murdoch), Mediaset (Berlusconi) et Groupe Jean-Claude Darmon.

Lancée en septembre 2000, le pari du pdg de TF1, Patrick Le Lay, était de faire de TV Breizh, la première chaîne régionale généraliste bilingue. Mais ce défi semble maintenant abandonné. Ce changement de cap s’explique selon le pdg de TF1, parce que le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a attribué une fréquence hertzienne à Nantes au projet de télé locale de la Socpresse, et non à TV Breizh. Le CSA n’aurait donc pas donné la possibilité à TV Breizh d’être disponible gratuitement partout en Bretagne et d’être ainsi plus vite visible dans la région.

Pour trouver une réelle rentabilité à TV Breizh, Patrick Le Lay souhaite faire tout simplement évoluer le format de la chaîne disponible auprès de 9 millions de téléspectateurs, avec une grille « moins bretonne et plus généraliste ». Le but avoué est simplement de "doubler l’audience de la chaîne d’ici six mois afin qu’elle devienne rentable. Le contenu de TV Breizh devrait donc évoluer les prochaines semaines vers une programmation se répartissant avec environ trois quarts des programmes qui seront consacrés aux séries et films, et le quart restant avec des programmes régionaux. C’est ainsi que la chaîne propose l’intégrale de nombreuses séries comme Arabesque, Sydney Police, L’homme qui tombe à pic, Perry mason...

La direction de la chaîne bouge aussi. Rozenn Milin, la directrice de TV Breizh, quitte ses fonctions et devient administratrice de la chaîne et conseillère de Patrick Le Lay concernant la partie régionale de la chaîne. En attendant de trouver un breton pour prendre la direction de la chaîne régionale, Serge Laroye, responsable de TF1 Digital prendra l’intérim. À noter que, selon la direction du groupe TF1, les 38 salariés sont conservés au sein de TV Breizh.

TF1 mise donc beaucoup sur la chaîne fondée par Patrick Le Lay car le groupe pourrait encore monter à 70 ou 80% dans TV Breizh d’ici deux ans. Encore, faut-il que la chaîne trouve sa rentabilité au plus vite...