Toutelatele

TV Breizh : le pari réussi de Patrick Le Lay

Arthur Anthamatten
Publié le 16/03/2004 à 00:25 Mis à jour le 16/03/2004 à 19:13

Patrick Le Lay, président du groupe TF1, avait décidé en septembre dernier de faire évoluer le format de TV Breizh avec une grille « moins bretonne et plus généraliste » en diffusant des séries américaines cultes (Arabesque, L’homme qui tombe à pic, L’amour du risque, Columbo...) et des fictions policières françaises (Quai n°1, Le juge est une femme, Commissariat Bastille, Le refuge...). Les programmes régionaux ne couvrant plus que le quart de l’antenne.

Le but avoué était de doubler l’audience de la chaîne d’ici le printemps prochain afin que TV Breizh devienne rentable. Et l’objectif est en train de se réaliser puisque l’audience a « augmenté de 93% par rapport à l’an dernier » gagnant ainsi 700 000 téléspectateurs en couverture semaine par rapport à la vague Septembre 2002/Février 2003. Les derniers résultats du MédiaCabSat semblent être une bonne nouvelle car la chaîne atteint désormais les 0.7% de part d’audience en devançant des chaînes comme Série Club ou Téva et fait jeu égal avec Paris Première.

Mais ce succès d’audience de la chaîne bretonne changera-il le « protocole d’accord de fusion » conclu début janvier entre les deux chaînes thématiques TV Breizh (groupe TF1) et Match TV (groupe Lagardère) ?

Suite aux rumeurs de « non fusion » après la bonne audience de TV Breizh, le Pdg de TF1, Patrick Le Lay, a indiqué vendredi dernier que les discussions se poursuivaient avec le groupe Lagardère et que ce dossier n’était pas clos. « On discute toujours. On verra bien (...) Ce n’est pas terminé ». Les propos de Patrick Le Lay confirme ainsi ceux de Arnaud Lagardère, lors d’une conférence de présentation des résultats 2003 de son groupe : « Il y a effectivement des discussions, l’idée étant d’alléger les actionnaires de ces deux chaînes de leurs pertes (...) Il faut faire des économies. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité entrer dans des négociations avec TF1 ».

Reste qu’avec la bonne tenue de TV Breizh, Patrick Le Lay a, semble t-il, réussi son premier pari en donnant rapidement plus de poids à sa chaîne afin de pouvoir peut-être aussi mieux négocier le « protocole d’accord de fusion » avec le groupe Lagardère qui détient Match TV, crédité de 0.2% de part d’audience...