Toutelatele

TV Breizh : tensions entre TF1 et Canal +

Arthur Anthamatten
Publié le 14/02/2003 à 00:08

Fondée par Patrick Le Lay avec la participation de TF1 et une poignée d’actionnaires, la chaîne câblée TV Breizh n’est pas très satisfaite du traitement que Canal Satellite lui fait subir. Il faut dire que TV Breizh a eu pas moins de 5 changements de canal en deux ans sur le bouquet détenu majoritairement par Vivendi Universal.

Le dernier changement de canal de la chaîne spécialisée était-il de trop pour TF1 ? En tous les cas, Isabelle Parize, PDG de Canal Satellite s’est dite insultée durant une récente conversation avec Patrick Le Lay portant sur TV Breizh.

Du côté de Canal Satellite, on se défend d’avoir déplacé TV Breizh du 29ème canal au 87ème pour pénaliser la chaîne. Ainsi, le bouquet concurrent de TPS voulait mieux regrouper les chaînes par thème pour mieux guider ses abonnés.

Tv Breizh a fait savoir son mécontentement dans un communiqué de presse peu anodin : « TV Breizh subit actuellement une dépression venue du quai André Citroën. Avec ses petites camarades LCI et Eurosport (groupe TF1), elle vient d’essuyer un nouveau coup de tabac. Comme mesure de rétorsion prise contre la première chaîne régionale à vocation nationale : La rétrogradation dans la numérotation de chaînes sur Canalsatellite. Ainsi, nous avons été déplacés du canal 29 (mnémotechniquement intéressant pour les Bretons, 29 : Finistère) au canal 87. C’est la cinquième fois, en 28 mois d’existence que nous sommes bousculés de la sorte, au mépris des téléspectateurs et sans aucune explication valable, notre audience ne cessant de croître. Comme tout bon Breton, solides et déterminés, nous maintiendrons le cap ! »

Après la bataille gagnée de TF1 devant Canal+ sur les droits télévisés du football et le départ de Guillaume de Vergès pour la chaîne à péage, avec TV Breizh la tension semble décidément s’accentuer entre les deux groupes de communication.