Toutelatele

TV5 : la Francophonie contre le projet Sarkozy

Arthur Anthamatten
Publié le 27/01/2008 à 07:42 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

TV5 Monde pourrait faire partie d’une holding appelée France Monde avec France 24 et RFI. Cette nouvelle entité serait créée dans le cadre de la réforme de l’audiovisuel extérieur souhaitée par le président Nicolas Sarkozy. Depuis l’annonce officielle du 8 janvier dernier, le ton monte dans toute la Francophonie pour que TV5 Monde ne devienne pas « la voix de la France ».

Le Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Abdou Diouf et le premier ministre du Québec, Jean Charest, ont déclaré vouloir « préserver l’intégrité » de TV5 Monde.

En rencontrant son homologue français, François Fillon, Jean-Charest a défendu son attachement « très très profond » à cette chaîne en ajoutant « Il faut respecter TV5 Monde, c’est un projet commun de la francophonie ».

La Communauté française de Belgique a prévenu qu’elle suspendra son financement si TV5 Monde se transforme en « outil de rayonnement franco-français ». A son tour, la Télévision Suisse Romande a menacé de se retirer.

De son côté, Bernard Kouchner, le ministre des affaires étrangères, tente de calmer les partenaires de TV5 Monde en déclarant que « la période de concertation est à peine entamée et celle de conception n’est pas terminée ».