Toutelatele

Un accord sur l’avenir de TV5 Monde ?

Arthur Anthamatten
Publié le 29/04/2008 à 10:49 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

L’avenir de TV5 Monde est-il plus serein ? Cela semble bien être le cas après des mois de crises entre la France et ses partenaires francophones.

« Il y a un accord de principe sur le fait que la chaîne sera présidée par le français Alain de Pouzilhac, avec un directeur général » qui le secondera, a déclaré le porte-parole de la ministre de la culture et de l’audiovisuel de la Communauté française de Belgique, Fadila Laanan.

Distinct du poste de président, le directeur général de la chaîne jouira d’une véritable autonomie. Le nom et la nationalité de cette personne n’ont, en revanche, pas encore été dévoilés.

La réforme de l’audiovisuel extérieur public a été annoncée en janvier dernier par le président Nicolas Sarkozy. Les partenaires francophones craignaient depuis que la future holding ne transforme TV5 Monde en « voix de la France ». Cette future holding pourrait finalement détenir 49% du capital de TV5 Monde, contre 66% actuellement.

Réalisé lundi 28 avril lors de contacts entre hauts fonctionnaires, cet accord de principe entre la France et ses partenaires « sera normalement entériné » ce mardi 29 avril lors d’un conseil d’administration à Paris.