Toutelatele

Un Bachelor en petite forme sur M6

Joseph Agostini
Publié le 20/04/2005 à 00:34 Mis à jour le 06/12/2012 à 12:44

Avec Bachelor, le gentleman célibataire, M6 semble déchanter d’année en année. En effet, quand on examine de près les résultats d’audience du gentleman célibataire depuis l’année 2003, on ne peut que constater l’érosion progressive de sa popularité, auprès de tous les publics, même les 15/34 ans.

Stéphane Rotenberg n’y peut pas grand-chose ! Carl, le Bachelor de l’année 2005, a fédéré moins de monde que Olivier et Steven. La finale du jeu, qui se déroule ce soir, ne pourra de toutes manières pas compenser la baisse d’audience des semaines passées. Trois petits millions de téléspectateurs sont ainsi restées fidèles à l’émission, soit 12,7% de part de marché. A titre de comparaison, La Nouvelle star, programmée le jeudi, obtient des scores supérieures, dépassant parfois les 17% de part de marché et les 3.7 millions de fidèles.

Il faut dire que la baisse avait nettement commencé la saison dernière, Steven ayant obtenu un succès moins grand qu’Olivier dans le rôle du Bachelor (l’audience moyenne est passée de 16,2 à 15,5%). Mais la désaffection a été beaucoup plus redoutable cette année, compromettant très sérieusement l’avenir du programme. Même si des rumeurs parlent d’une Bachelorette 2006, il est fort possible que le concept ne soit tout bonnement pas reconduit sur la grille de M6, faute d’audience.

La soirée du mercredi fait d’ailleurs déjà peau neuve à partir de 22h40, dès ce soir, avec Docs de choc, désormais composée de quatre documents inédits. En novembre dernier, Marielle Fournier a cessé d’animer le rendez-vous, dont l’audience ne dépassait pas 11% de part de marché. En décembre, Docs de choc, version sans animateur, a obtenu un score sensiblement meilleur (14,4%) ce qui encourage M6 à poursuivre sur cette voie. « La route de tous les dangers », « Les sauts de l’extrême », « L’incroyable destin d’Arnold Schwarzenegger » et « Belles et sexy » seront les quatre thèmes de cette première émission de 2005.

Pour laisser place à Docs de choc, la série américaine Missing : disparus sans laisser de trace tire sa révérence. La fiction mettait en scène une jeune femme dotée de pouvoirs psychiques (Caterina Scorsone) qui travaillait avec un agent du FBI pour résoudre des cas de personnes disparues. Avec 13,2% de part de marché, elle a pâti du faible score du Bachelor et n’a jamais véritablement accroché le public, au grand dam de M6, qui pensait avoir trouvé sa série de demain.

Déprogrammation, révision de concept, érosion d’audience : M6 n’est décidément pas arrivée au bout de ses peines, le mercredi soir.