Toutelatele

Un dîner presque parfait > 1 au 5 juin 2009

Par
Directeur de la publication
Publié le 05/06/2009 à 17:55 Mis à jour le 07/06/2009 à 19:40

la voix de Miguel Derennes

Cette semaine, l’équipe d’Un dîner presque parfait a pris la direction de Lille, ville où Éric, Lucie, David, Julie et Joséphine ont tenté de décrocher le titre de meilleur hôte.

Éric, à la fois bon vivant et mauvais perdant, a décidé de tout miser sur la cuisine traditionnelle. Au menu, il concocte des cassolettes de fruits de mer, des pigeons aux petits pois et carottes, un gratin dauphinois (aux pommes de terre crues, selon les convives) et une tarte au Chuc, entendre par là au sucre. Avec une moyenne de 6.3/10, la semaine commence doucement, mais surement.

Le lendemain, la pétillante Lucie se jette à l’eau avec un menu autour du thème de l’enfance : ballons et bonbons sont de sortie pour l’occasion. La chargée de projet de 28 ans ouvre les hostilités avec une soupe de courgettes. Suivent un hachis Parmentier de canard et une version revisitée de la pomme d’amour. Un jeu de fléchettes assure l’ambiance. Ce sympathique dîner lui vaut 6.7/10.

Mercredi, David, ancien boulanger devenu artiste peintre, aura tout préparé dans son dîner sauf... son pain et sa pâte feuilletée ainsi que certains antipasti, appréciés par les convives. Le waterzoi de Gand séduit sans émerveiller, mais la fine tarte aux pommes fait l’unanimité. Quant au thé gourmand, il n’est apprécié que de Lucie. Tous les autres le jugent infect. David obtient 6.3/10.

Jeudi, Julie a décidé de renvoyer ses invités sur le banc de l’école. Et les élèves ont décidé d’être dissipés. La maitresse ne sévit pas pour autant malgré la triche au jeu du pendu, passée inaperçue. Velouté aux asperges, flamiche, carbonnade flamande et moelleux au chocolat sont appréciés, mais sans plus. Les élèves consentent à leur maitresse un 6/10.

Vendredi, direction la ferme chez Joséphine. Cette collectionneuse de poules, sous toutes ses formes, veut tout miser sur la décoration. Et elle va trouver un fan en la personne d’Éric qui va enchainer les 10/10. Hormis le samossa un peu sec, les cassolettes du chtit poulet et la fondue au chocolat sont plébiscités. Joséphine marque également des points avec son apéritif façon estaminet. Elle obtient la très belle note de 7.9/10 et remporte les 1000 euros, face à une Julie plus susceptible que jamais...