Toutelatele

Un dîner presque parfait > 15 au 19 mars 2010

Par
Directeur de la publication
Publié le 19/03/2010 à 17:55 Mis à jour le 22/03/2010 à 10:11

la voix de Lorenzo Pancino

Cette semaine, Martina, Maïté, Bernadette, Olivier et Stéphane ont donné rendez-vous aux inconditionnels du Diner presque parfait à Limoges.

Lundi, Martina, traductrice d’origine allemande, a misé à la fois sur la simplicité et la convivialité. Un tian de tomates, courgettes et Saint-Maure est venu donner le coup d’envoi du dîner. Puis, le gigot de 7 heures a pris le relais avant le dessert composé de trois ramequins (Crumble, Forêt-Noire, Tiramisu). Côté ambiance, un « Pictionnary » a fait l’affaire. Martina obtient 6.3/10.

Mardi, Maïté a fait beaucoup mieux que sa camarade de jeu. La benjamine de la semaine a conçu un dîner sous le signe de l’Orient. Les convives n’auront pas échappé à l’incontournable démonstration de la danse du ventre et aux tenues typiques. Dans l’assiette, ils ont pu déguster un confit d’aubergines, un tournedos de bœuf Rossini et des bricks farcis. La soirée a semble t-il plu puisque Maïté décroché un joli 7.1/10.

Mercredi, Bernadette a concocté des plats franco-portugais : briochine de canard, Bacalhau de nata (de la morue salée avec des pommes de terre écrasées), gâteau aux carambars et Tiramisu. En animation, les invités ont pu peindre leurs portraits sur des porcelaines de Limoges. Avec 6.3/10, le repas de Bernadette ne fait pas l’unanimité.

Jeudi, Olivier a opté pour un menu du terroir avec un cappuccino de crème de petits pois, un trio de viandes (daube de joue de bœuf, piccatta de veau, tournedos de cul noir), un moelleux à la crème de marrons. Passionné de cinéma, ce surveiller pénitencier a organisé un jeu de mîmes pour trouver des films qui parlent de cuisine ! Pour cette soirée, il décroche 6.7/10.

Vendredi, la semaine s’est refermée avec Stéphane, ses spécialités limousines et la danse folklorique. Après le traditionnel kir accompagné d’une verrine aux châtaignes et aux boudins, le gestionnaire de comptes a servi des œufs cocotte au foie gras, une pièce de bœuf avec ses accompagnements (pommes de terre, cèpes...) et deux desserts (clafoutis et tarte aux pommes). Stéphane a été récompensé d’un 6.6/10.

Avec son prénom prédestiné, Maïté remporte donc la compétition à Limoges.