Toutelatele

Un dîner presque parfait > 21 au 25 septembre 2009

Par
Directeur de la publication
Publié le 25/09/2009 à 17:55 Mis à jour le 09/05/2011 à 22:28

la voix de Miguel Derennes

Cette semaine en Avignon, Emmanuelle, Andrée, Damien, Sandrine et Josiane ont tenté de rivaliser pour devenir le meilleur hôte de la semaine dans Un dîner presque parfait.

Lundi, Emmanuelle a ouvert les hostilités. Son originalité ? Elle fait partie de l’équipe de France de toilettage pour chiens ! Son animation est donc toute trouvée : elle organise un défilé canin. Côté repas, fort heureusement le chien n’est pas au menu ! Terrine de lapin, pilons de poulet et truffes accompagnés d’un duo de crèmes. L’ensemble lui a valu une note globale de 6/10.

Mardi, Andrée, la reine du bricolage, a prévu de rassasier ses invités avec des plats « étonnants ». Le dîner s’ouvre avec des rouleaux de printemps au chèvre et des sushis d’asperges. En plat de résistance, il faut compter sur un carré de veau au pesto avec sa macédoine de légumes. Enfin, un trio de desserts a comblé les amateurs. Au milieu de ce repas, les convives ont pu fabriquer un épouvantail. Andrée a obtenu 6.8/10.

Mercredi, Damien a essayé de faire mieux. Ce chef de cabinet de la députée maire d’Avignon a préparé différents veloutés froids (asperges, pois chiches...), une souris d’agneau caramélisée au miel et un blanc-manger aux fruits rouges. Passionné de Moyen-âge, il a proposé également un cours de cuisine médiévale, avec la tenue adéquate. Il a été récompensé d’un 6.5/10.

Jeudi, Sandrine a fait honneur à Hollywood. En effet, la jeune femme de 30 ans a décidé de reproduire le fameux « Walk of fame » avec les empreintes des mains de ses invités dans la pâte à sel. Son menu, composé uniquement de titre de films et ou de noms d’acteurs, offrait une déclinaison de canard en entrée (verrine de foie gras, magret, lentilles au foie gras), des Saint-Jacques et crevettes à la sauce au homard et une coupe de mangues et de crème chantilly. Pour ce repas hollywoodien, elle a obtenu 6.1/10.

Enfin, Josiane, retraitée bonne vivante a proposé un repas typiquement provençal avec un mille-feuille du soleil (tomate, tapenade, noire, crottin de chèvre bardé de lard), une cocotte provençale avec de la purée et un flan d’aubergines. Enfin, le repas s’est conclu avec une farandole de dessert (mendiant, croquant aux amandes, calisson). Josiane a fait redécouvrir les saveurs provençales, mais a dû se contenter de 6/10.

Andrée remporte donc la compétition de la semaine, et les 1000 euros promis au vainqueur.