Toutelatele

Un dîner presque parfait : le combat des régions > Episode 2

Aurélie Demarcy
Publié le 14/09/2009 à 20:40 Mis à jour le 11/08/2010 à 14:42

Stéphane Rotenberg sur M6

Jean-Yves ouvre ses portes, du côté d’Alès pour la compétition Grand Sud. Le dîner d’Epicure de l’hôte fait référence à Paul Bocuse, comme le fait remarquer Christophe « Véritable encyclopédie culinaire ». De la soupe VGE, en passant par le rouget en écailles de pommes de terre, pour finir avec un dessert à base de mangue et d’orange, c’est un parcours sans faute pour le méticuleux cuisinier. Seules ombres au tableau, un quizz sur les herbes et une décoration de table qui n’auront pas enthousiasmé les invités.

A Manosque, Stacy accueille les participants dans un décor d’exception : Salon installé en plein champ pour l’apéritif, Yourte dressée pour le dîner. Mais les candidats ne sont pas au bout de leurs surprises lorsqu’ils découvrent la montgolfière qui les attend pour un voyage aérien. Si l’ambiance séduit, le temps d’attente entre les plats fait néanmoins retomber l’humeur festive. Heureusement, le dessert alliant fraise et mascarpone clôt le repas sur une note positive !

Tenue noire et blanche exigée chez Adrien. Pour son dîner, le toulousain mise sur le mélange des genres et l’originalité. Ainsi le riz de veau, accompagné de Noix de Saint Jacques, arrosé d’une sauce soja étonne autant que la course de Cochons d’Inde, choisie pour l’animation ! Bilan de la soirée : les fous rires engendrés par l’audace des plats auront alimenté ce repas décalé.

La cuisine est dans le pré et le ton est donné pour le menu concocté par Christophe, l’Avignonnais. Nature rime ici avec création pour cet artiste culinaire, fan de Salvador Dali. Se servant de produits directement issus de son jardin, Christophe compte bien ravir les papilles et les yeux de ses convives par des saveurs inventives. Et c’est pari gagné puisque l’hôte en question, ainsi que Jean-Yves et Adrien sont sélectionnés pour passer devant les chefs Jacques et Laurent Pourcel.